Aller au contenu principal
Image

Perceptions des soins de santé sexuelle ciblés chez les HSH français au regard de la politique de vaccination contre le HPV en France

En France, la limite d'âge portée à 26 ans pour la vaccination contre les papillomavirus humain des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), relève d'une politique de santé sexuelle ciblée. Celle-ci est bien acceptée par certains HSH alors que d'autres s'y opposent, considérant qu'elle les stigmatise et plaidant en faveur d'une santé sexuelle égale pour tous. Les auteurs recommandent d'étendre la vaccination contre le HPV à tous les adultes jusqu'à l'âge de 26 ans, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Image

Accompagner le maintien en emploi des personnes atteintes d’un cancer et repérer les cancers d’origine professionnelle

Professionnels de santé et professionnels issus du secteur médico-social, formez-vous gratuitement et à votre rythme au maintien en emploi des personnes atteintes de cancer et au repérage des cancers d’origine professionnelle.

Au programme du MOOC Cancer & Travail :

Image
Comment les médecins généralistes s'adaptent-ils à la sous-densité médicale ?

Comment les médecins généralistes s'adaptent-ils à la sous-densité médicale ?

L'offre de médecins généralistes se raréfie sur l'ensemble du territoire français, avec une intensité plus forte dans les zones déjà sous-dotées. Ce Questions d'économie de la santé présente une synthèse des enseignements de différents travaux multidisciplinaires réalisés entre 2019 et 2023, dans le cadre d'un projet baptisé Rosam (Raréfaction de l'offre de soins et adaptations des médecins généralistes) et présente les différents modes d'adaptation des médecins à cette raréfaction de l'offre.

Image

Acceptation de la vaccination contre le chikungunya : enquête rapide menée à La Réunion pendant une épidémie

Lors de l'épidémie de chikungunya qui a touché l'île de La Réunion en 2025, une campagne locale de vaccination a été lancée en avril 2025. L'acceptabilité du vaccin au début de l'épidémie a été évaluée en se concentrant sur les personnes présentant des comorbidités. L'acceptabilité était la plus élevée (61 %) sous condition hypothétique de remboursement intégral et était plus faible chez les femmes et les personnes ayant déjà contracté le chikungunya ; les professionnels de santé étaient plus enclins à accepter la vaccination.

Image

Comprendre les comportements de recommandation des vaccins chez les professionnels de santé au Sénégal : Une analyse transversale

Malgré le rôle central des professionnels de la santé dans les programmes de vaccination, les facteurs qui influencent leurs recommandations vaccinales sont peu connus, en particulier dans les régions rurales et à faibles ressources. Cette étude examine les déterminants des pratiques de recommandation vaccinale parmi les professionnels de santé au Sénégal.

Image

Réticence de la population française à l'égard de la détection des maladies neurodégénératives par l'intelligence artificielle

Ce papier s’intéresse à l'adhésion à l'utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour identifier le risque individuel de développer une maladie neurodégénérative (MND) à partir des données de santé informatisées (diagnostics antérieurs, prescriptions de médicaments, recours aux soins, analyses biologiques). Nous avons mené une étude auprès d’un échantillon représentatif de la population adulte française (N=1017) pour étudier la valeur que les individus accordent aux tests de diagnostic précoce des MND.

Image
Eval Mater - Bilan de santé dans les écoles maternelles

Bilan de santé dans les écoles maternelles : nouveau film et nouveau e-learning

Un nouveau film et un nouveau e-learning sur le dépistage des problèmes de croissance staturo-pondérale viennent compléter les outils pédagogiques autour de la série « Bilan de santé en école maternelle » sur le dépistage sensoriels, des troubles du langage et des troubles psychomoteurs. Le nouveau film de Valeria Lumbroso, et le e-learning, réalisés grâce au soutien financier de l’ARS Paca, concerne le dépistage des problèmes de croissance staturo-pondérale (taille, poids et corpulence).

Image
Enquête Icovac vague 4

Vaccinations saisonnières et contexte, expériences et ressentis de la dernière consultation vaccinale

L’enquête ICOVAC Vague 4 a eu lieu du 27 janvier au 17 février 2025, auprès d’un échantillon de 2426 personnes, représentatif de la population adulte résidant en France métropolitaine selon l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, la taille de l’agglomération et la région de résidence (méthode des quotas).

Image

Test en vie réelle de l'entretien empathique de réfutation et de l'entretien motivationnel pour répondre à l'hésitation vaccinale des patients

L'hésitation vaccinale est l'un des problèmes de santé publique les plus préoccupants en raison de la baisse des taux d'immunisation dans le monde. Cet article présente l'évaluation de deux techniques conversationnelles qui permettent un dialogue empathique sur la vaccination entre les professionnels de la santé et les patients : l'entretien empathique de réfutation (EER) et l'entretien motivationnel (MI). Trente médecins généralistes roumains ont été répartis entre un groupe témoin non formé à ces approches et deux groupes formés respectivement à l'EER et à l'EM.

Image

L’entretien empathique de réfutation (EER) : une approche pour aider les professionnels de santé à répondre à l’hésitation vaccinale

Webinar du 29 avril 2025, Marseille | Equipe JITSUVAX, Dawn Holford, Pierre Verger


Le 29 avril 2025, l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur a organisé un webinar pour présen