Aller au contenu principal

Actualités

Image

L'entretien motivationnel

Style collaboratif de conversation s'appuyant sur des principes d'autonomie, de partenariat et d'empathie, l'entretien motivationnel vise à renforcer la motivation propre d'une personne et son engagement vers le changement.

Image

Conditions de vie et comportements - Résultats d’une enquête longitudinale dans la zone de Niakhar, au Sénégal en 2020-2024

Une enquête longitudinale menée entre 2020 et 2024 au Sénégal auprès de 600 ménages a montré que les intentions de vaccination contre la COVID-19 ont suivi les mêmes tendances qu’ailleurs dans le monde, avec une augmentation importante de l’hésitation vaccinale lorsque la vaccination contre la COVID-19 est devenue possible et une ampleur croissante des refus de se faire vacciner. Par ailleurs plus de 7 personnes sur 10 ont exprimé une attitude très fortement positive à l’égard de la vaccination des enfants contre le paludisme.

Image

Évaluation de la faisabilité et de l’efficacité d’un programme d’entretien motivationnel pour la vaccination infantile mené par des sages-femmes en maternité en PACA (MOTIVAC-MATER)

L'entretien motivationnel auprès des parents en maternité dans les jours suivant l'accouchement est réalisable et efficace dans le contexte français pour réduire l'hésitation vaccinale et augmenter l'intention de vacciner son enfant à 2 et 12 mois. Ceci plaide pour une étape de recherche implémentationnelle afin d'étudier les conditions de sa généralisation hors du cadre de la recherche.

Image

Les indicateurs du SCCD et du PRPV

Le Docteur Noël (Observatoire Régional de la Santé, Provence-Alpes-Côte d'Azur) a présenté lors de la journée FEDORU, le 28 mars dernier, le SCCD (Score Composite de Complexité Diagnostic) à partir duquel peuvent être identifiés, d'après les RPU, les PRPV (Passages Relevant Potentiellement de la Ville).

Ces éléments permettent de mieux appréhender l'accessibilité et la qualité de l'organisation des soins non programmés alternatifs aux urgences.

Image

Retour sur la vaccination contre la COVID-19 en France, discussions vaccinales avec un médecin

L’enquête ICOVAC Vague 3 s’est déroulée entre le 24 juillet et le 11 août 2024, auprès d’un échantillon de 2150 personnes, représentatif de la population adulte résidant en France métropolitaine selon l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, la taille de l’agglomération et la région de résidence (méthode des quotas).

Image

How general practitioners in France are coping with increased healthcare demand and physician shortages. A panel data survey and hierarchical clustering

À partir des données du panel 4 de la Drees, cet article montre comment les médecins généralistes font face à l’évolution de la demande et de l’offre de soins, et analyse les mesures qu’ils prennent pour s’adapter à la baisse de la démographie médicale.

Image

Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA les 25 et 26 novembre 2024

Le CRES et l'ORS proposent chaque année une formation de deux jours à l'utilisation de ces outils incontournables en région.

25 novembre 2024 : formation OSCARS (Observation et suivi cartographique des actions régionales de santé) animée par le CRES.

26 novembre 2024 : formation SirséPACA (Système d’information régional en santé) animée par l'ORS.

Image

Enquête Santé-environnementale : Donne ton avis pour ton bien-être et celui de la planète !

Cette enquête sur les opinions et perceptions vis-à-vis de la santé en lien avec l’environnement est menée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur auprès de jeunes âgés de 18 à 24 ans.

Elle est réalisée à l’initiative de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence Régionale de Santé et de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur sous la responsabilité scientifique de l’Observatoire régional de la santé.

Image

La confiance vaccinale des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) en France

Cette enquête a permis de recueillir des informations auprès de 3 730 HSH en France sur leurs perceptions des hépatites A et B, des maladies liées au papillomavirus humains (HPV), ainsi que les vaccins associés. Les hommes étaient très hésitants face aux vaccins (hésitation vaccinale >85%). Le partage de son activité sexuelle à son médecin, et a fortiori le suivi médical, ont été identifié comme un déterminant essentiel de la confiance vaccinale.

Image

L’entretien motivationnel, un outil efficace pour améliorer la confiance des parents en la vaccination infantile

L’entretien motivationnel est une technique efficace dans de nombreux domaines de la prévention pour inciter les individus à changer de comportement (tabagisme, nutrition, exercice physique). Au Québec, il a été testé avec succès auprès de jeunes parents pour combattre l’hésitation vaccinale, avant d’être généralisé dans toutes les maternités. En région Provence-Alpes- Côte d’Azur, une étude intitulée Motivac-Mater a été réalisée pour évaluer l’efficacité d’un tel dispositif, dans le contexte français de forte défiance à l’égard des vaccins et des obligations vaccinales pour les enfants.