Parmi les enfants nés en 2020 dans la région, 54 % de ceux couverts par la complémentaire santé solidaire avaient bénéficié d’une vaccination rougeole-oreillons-rubéole complète à 19 mois, contre 69 % chez les autres enfants — une différence de 15 points (20 points en France) indiquant la persistance d'inégalités sociales marquées de vaccination contre ces maladies chez les nourrissons.
80 % des étudiants aidants avec une charge modérée à sévère ont déclaré avoir besoin de soutien psychologique
Besoins exprimés par les étudiants aidants* selon la sévérité de la charge exprimée**
Source : enquête YCARE 2024 – Exploitation ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur & AMU * : un aidant intervient pour accomplir des activités de la vie quotidienne d’une personne qui est en perte d’autonomie, du fait de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap. ** : il s’agit de la charge émotionnelle, physique et financière ressentie par l'aidant et mesurée par l’échelle du mini-Zarit.
Une enquête menée auprès des étudiants d’Aix-Marseille Université (AMU) et de l’université de Nice-Côte d’Azur a permis de catégoriser les différents profils d’aidants et d’identifier leurs difficultés et leurs besoins.
Près de 10 % des étudiants aidants ont déclaré une charge sévère ; ce chiffre monte à 35 % si on y ajoute ceux avec une charge modérée. Ils ont déclaré plus souvent avoir besoin d’aménagement des cours et/ou des examens (52 % vs 27 %) et surtout un soutien psychologique (82 % vs 39 %).
35,3 % en 2022 pour une moyenne de 32,1 % en France métropolitaine
Source : Résumés des passages aux Urgences - exploitations ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur va intégrer prochainement dans le Système d'Information Régional en Santé (SIRSéPACA : www.sirsepaca.org) des indicateurs issus des Résumés de Passages aux Urgences (RPU). Ces indicateurs visent à accroître la connaissance sur l'état de santé de la population et les déterminants du recours aux urgences et non pas à décrire l'activité des établissements de santé.
Au niveau de la région, le taux de passages aux urgences (nombre de passages / population) était de 35,3 passages pour 100 habitants en 2022 pour une moyenne de 32,1 % en France métropolitaine. La carte ci-contre rapporte les hétérogénéités au niveau communal.
un retard de 6 mois en moyenne pour la vaccination Rougeole Oreillons Rubéole
Source : Système National des Données de Santé (SNDS - DCIR) - exploitations ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dans la cohorte des nouveaux-nés en 2019, la couverture vaccinale par le ROR (deux doses) à l'âge de 19 mois atteint 66 % dans la région et varie de 58 % dans le département des Alpes-de-Haute-Provence à 68 % dans le département des Bouches-du-Rhône.
On note qu'une vaccination complète est atteinte avec un retard de 6,3 mois en moyenne par rapport au calendrier vaccinal, soit 0,2 mois de plus qu'en France.
2 médecins généralistes sur 3 sont amenés à refuser de nouveaux patients comme médecin traitant
Source : Drees - Études et Résultats n°1267 - mai 2023
La baisse de la démographie médicale est fortement ressentie par les médecins généralistes libéraux.
Pour s’adapter à la tension entre l’offre et la demande de soins, les médecins généralistes adaptent leurs pratiques : début 2022, 65 % des médecins déclarent être amenés à refuser de nouveaux patients comme médecin traitant ; ils étaient 53 % en 2019.
Une innovation : la formation des médiateurs en santé à l’entretien motivationnel
Source : Entretiens motivationnels liés à la vaccination, Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur 2022-2023
324 personnes résidant dans des quartiers défavorisés de Marseille ont bénéficié d’un entretien motivationnel (EM) avec les 16 médiateurs formés. Suite à l’entretien, leur niveau de confiance vaccinale a augmenté de 6 %. Leur intention de se vacciner a également augmenté pour différents vaccins (+52 % contre la dipthérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) et +74 % contre la Covid-19).
Source : Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), données mises à jour en juin 2022 et ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur 2019 (projections à l’horizon 2028)
En 2020, 323 680 personnes étaient prises en charge pour un diabète dans la région, soit une prévalence brute de 6,2 %. La prévalence du diabète variait entre 5,2 % dans les Hautes-Alpes et 6,4 % dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. La prévalence régionale a augmenté entre 2016 et 2020 (+ 0,3 points) et devrait continuer à augmenter à l’avenir (6,6 % à l’horizon 2028).