Le Système d’information régional en santé de l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (SIRSéPACA : www.sirsepaca.org)

Problématique : 

Le vieillissement de la population, la forte augmentation des maladies chroniques, mais aussi les progrès technologiques et thérapeutiques ou l’entrée du numérique dans la santé ont considérablement changé les besoins et les approches en matière de soins. Le système de santé est en pleine mutation avec l’objectif de garantir à tous les habitants d’un territoire une meilleure prévention et un accès à des soins de qualité (porté par la stratégie "Ma santé 2022" du gouvernement), impliquant la coopération de l’ensemble des professionnels de santé de ce territoire. Mieux connaitre l’état de santé des habitants d’un territoire pour mieux répondre aux besoins est un enjeu de santé publique majeur.

Objectifs : 

L’Observatoire Régional de la Santé (ORS) a créé en 2006 un dispositif d’observation de la santé et de certains de ses déterminants (caractéristiques démographiques, socioéconomiques, comportements, offre de prise en charge, environnement…) intitulé SIRSéPACA. Ce système d’information est un outil en accès libre sur internet (www.sirsepaca.org). Il vise en particulier à aider les acteurs régionaux et locaux dans leur démarche d’état des lieux des besoins de santé de la population régionale.

Méthodologie : 

La spécificité de SIRSéPACA est de fournir les informations à l’échelle de différents échelons territoriaux (communes, EPCI, espaces de santé de proximité, zones d’emploi, départements…), sous forme de cartes interactives et de tableaux de données, exportables sous Excel. SIRSéPACA est mis à jour et enrichi de façon continue. La fonctionnalité "portrait de territoire" permet de créer des photographies d’un territoire à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur. Ces portraits permettent, à l’aide d’une sélection d’indicateurs démographiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux d’appréhender les grands enjeux du territoire. Depuis 2012, SIRSéPACA sert d’outil de référence dans l’accompagnement méthodologique des porteurs de projets dans le cadre du dispositif "Maison Régionale de la Santé" lancé en 2011 par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

État d'avancement : 

En 2023, de nombreux indicateurs disponibles dans SIRSéPACA ont été mis à jour ; les actualités de SIRSéPACA ont été diffusées au travers des lettres d'information trimestrielles de l’ORS (accessibles sur le site http://www.sirsepaca.org - rubrique "A propos"). Une journée de formation en présentiel a eu lieu autour de deux modules : un premier sur une présentation générale des fonctionnalités de l’outil cartographique (affichage d’un indicateur, arborescence…) et un second sur des fonctionnalités plus avancées (paramétrage et export de cartes et tableaux de données, portraits de territoire…).
L’outil a été enrichi par des indicateurs issus de la cartographie des pathologies de la Cnam, à l’échelle des EPCI. Il a également été enrichi par l’indicateur d’accessibilité potentielle aux chirurgiens-dentistes libéraux.
Dans le cadre de l’actualisation du Tableau de bord santé environnement réalisée en 2022-2023, de nouveaux indicateurs sur la biodiversité ont été intégrés sur SIRSéPACA. Suite à des échanges méthodologiques avec l’ARS, des indicateurs sur la vaccination et le dépistage des cancers (du sein, du col de l’utérus et colorectal) à partir des bases du Système National des Données de Santé (SNDS) seront intégrés d’ici fin 2023. L’outil sera également enrichi du zonage des CPTS et des territoires de vie-santé d’ici fin 2023.
Une réunion du comité de pilotage a eu lieu en janvier 2023 et une nouvelle réunion de ce comité est prévue en décembre 2023 pour définir le programme d’activités pour l’année 2024.
En 2024, l’ensemble des indicateurs sera mis à jour. De nouveaux indicateurs seront calculés suite aux décisions du comité de pilotage. Un travail sur une meilleure représentation de l’offre de soins (notamment la localisation de l’offre de soins de proximité) sera mené en partenariat avec l’ARS.