Eval Mater - Poursuite de l'animation régionale et de l’offre pédagogique mise en place autour du bilan de santé dans les écoles maternelles

Problématique : 

L’ORS, chargé de la coordination scientifique du bilan de santé dans les écoles maternelles de la région (Eval Mater) depuis 2000, poursuit l’animation autour de ce projet.
La valorisation du projet, actuellement faite par le biais d’une page dédiée au projet sur le site internet de l’ORS, reste peu visible. Du fait de la montée en charge des formations autour du projet, de demandes émanant d’autres régions et d’un développement des outils pédagogiques associés, il apparaît pertinent de disposer d’un site internet spécifique dédié au projet.
Lors de la formation des ambassadeurs réalisée en 2022 auprès de 16 professionnels de santé des différents départements de la région, le e-learning pilote sur le dépistage des troubles visuels a été très apprécié en tant que support pédagogique et les ambassadeurs fait part de leur souhait du même type d’outils pédagogiques sur les autres thématiques (auditif, langage et psychomoteur et poids). Par ailleurs, la journée de retour d’expériences organisée en présentiel en décembre 2022 a montré l’importance de ces temps d’échanges de pratique et de partage d’outils mis en place dans le cadre de leur rôle d’ambassadeur.
Des demandes ont été ainsi été formulées pour maintenir une animation régionale afin de poursuivre la dynamique régionale.

Objectifs : 

Les objectifs de ce projet sont : 1) améliorer la visibilité du projet et la mise à disposition des outils pédagogiques à destination des équipes de Protection Maternelle et Infantile (PMI) réalisant les bilans de santé, 2) poursuivre le développement d’outils pédagogiques mis à disposition des équipes de PMI ainsi que des ambassadeurs Eval Mater et 3) poursuivre une animation régionale pour favoriser les échanges avec les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sur les questions relatives au dépistage de certains troubles de santé (visuels, auditifs, langage, psychomoteur, poids…) des enfants et plus particulièrement les ambassadeurs Eval Mater.

Méthodologie : 

Cette animation s’articulera autour de 4 axes : 1) création d’un site internet dédié au projet Eval Mater, 2) élaboration d’une foire aux questions servant de support aux professionnels de santé impliqués dans la passation du bilan, 3) réalisation de 4 e-learning complémentaires sur le dépistage des troubles auditifs, troubles du langage, troubles psychomoteurs et problèmes de poids et, 4) organisation d’une journée d’échanges pour les 16 ambassadeurs de la région.

État d'avancement : 

Le site internet a été maquetté et réalisé par le webmaster de l’ORS, permettant de mieux valoriser les différents outils pédagogiques développés ces dernières années (vidéos et e-learning notamment). Celui-ci est accessible à l’adresse suivante : www.evalmater.fr.
Concernant la foire aux questions, le recensement des questions les plus fréquentes et les plus pertinentes a débuté, notamment à partir des enregistrements des différentes classes virtuelles réalisées en 2022. La foire aux questions sur la thématique des troubles auditifs est en ligne sur le nouveau site internet. Celles des autres thématiques (visuel, langage, psychomoteur, poids) sont en cours de réalisation et seront mises en ligne entre la fin de l’année 2024 et la fin du premier trimestre 2025.
Concernant les e-learning langage, audition, psychomotricité, les tournages des vidéos de décryptages des experts ont été réalisés et la trame générale définie. Le déroulé détaillé a été réalisé par l’ORS et la programmation informatique des différents e-learning, incluant des quiz, a été réalisée par Crealis Medias. Les contenus des e-learning ont été validés par les experts concernés et mis en ligne à l’adresse suivante : https://acadeven.com/elearning. Le dernier e-learning sur les problèmes de poids sera réalisé en 2025.
Un temps d’échange en visioconférence avec les ambassadeurs a eu lieu en avril 2024 afin de poursuivre la dynamique d’échange et de partage de retour d’expérience de ceux-ci. Ce temps d’échange a également été l’occasion de leur présenter l’avancement des travaux et des réflexions autour des différents outils pédagogiques. Un second temps est envisagé au cours du premier trimestre 2025 en présentiel.