Les indicateurs du SCCD et du PRPV
Le Docteur Noël (Observatoire Régional de la Santé, Provence-Alpes-Côte d'Azur) a présenté lors de la journée FEDORU, le 28 mars dernier, le SCCD (Score Composite de Complexité Diagnostic) à partir duquel peuvent être identifiés, d'après les RPU, les PRPV (Passages Relevant Potentiellement de la Ville).
Ces éléments permettent de mieux appréhender l'accessibilité et la qualité de l'organisation des soins non programmés alternatifs aux urgences.
Le Score Composite de Complexité Diagnostic (SCCD) a été construit sur la base nationale des RPU et près de 50 millions de passages. Ce travail a été mené en s'appuyant sur l'expertise métier de la FEDORU. Le SCCD associe à chaque code diagnostic un niveau de complexité (entre 5 et 500) estimé à partir des combinaisons de 5 marqueurs de complexité (âge, mode d'entrée, durée de passage, CCMU et mode de sortie).
En s'appuyant sur le SCCD, les Passages Relevant Potentiellement de la Ville (PRPV) ont été définis sur avis d'expert et en se basant sur une première étude prospective comme les passages associés à :
- Un diagnostic principal appartenant au 4 premiers déciles du SCCD ;
- Un mode de sortie "retour à domicile" ;
- Un mode d'arrivée différent de "SMUR".
La FEDORU va prochainement publier une note méthodologique et des recommandations d'utilisation de ces indicateurs de complexité et les intégrera dans son prochain panorama.