Lettre de l'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur n°8
La carte de vœux de l'ORS
Mai 2024
Chiffre clé
Taux de passages aux urgences
35,3 % en 2022 pour une moyenne de 32,1 % en France métropolitaine
Source : Résumés des passages aux Urgences - exploitations ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur va intégrer prochainement dans le Système d'Information Régional en Santé (SIRSéPACA : www.sirsepaca.org) des indicateurs issus des Résumés de Passages aux Urgences (RPU). Ces indicateurs visent à accroître la connaissance sur l'état de santé de la population et les déterminants du recours aux urgences et non pas à décrire l'activité des établissements de santé.
Au niveau de la région, le taux de passages aux urgences (nombre de passages / population) était de 35,3 passages pour 100 habitants en 2022 pour une moyenne de 32,1 % en France métropolitaine. La carte ci-contre rapporte les hétérogénéités au niveau communal.
Trente-trois entretiens qualitatifs ont été réalisés avec des personnes atteintes de Covid long issues de 3 régions et présentant des profils variés (âge, sexe, symptômes, parcours de soins…). Le principal objectif est de rendre compte de la diversité des expériences et des parcours de soins des patients. Les résultats devraient être disponibles à l’été 2024. Des entretiens sont également en cours avec des médecins généralistes.
Des indicateurs synthétiques sur l’état de santé et ses principaux déterminants sont désormais disponibles sur SIRSéPACA (www.sirsepaca.org) pour aider les acteurs de la région à identifier les forces et fragilités de leur territoire et les guider dans le choix des interventions à mettre en œuvre. Pour chaque indicateur synthétique, la situation des territoires (espaces de santé de proximité) est présentée par quartile, de la plus favorable (Q1) à la moins favorable (Q4).
Ce commentaire montre que les attitudes du public suscitées par les vaccins à ARN messager sont nuancées et ambivalentes, associant préoccupations et espoirs. Elles ne reflètent pas un rejet de la science mais plutôt la difficulté du public à faire la part des choses quand les scientifiques côtoient les dirigeants lors de décisions de santé publique.
Selon une enquête en ligne auprès de 3 730 hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, près de 90 % d’entre eux reportaient une hésitation vaccinale spécifique aux vaccins contre les hépatites A, B et le HPV (74 % une hésitation modérée, 13 % une hésitation élevée). Cette hésitation était fortement associée à une non-vaccination déclarée contre ces trois maladies.
Les participants rapportent une détérioration conséquente de l’accès aux soins, en milieu rural comme en milieu urbain. Selon eux, la baisse de la démographie médicale s’accompagne d’une dégradation des conditions de travail et de la qualité des soins et de l’épuisement de certains médecins, y compris des jeunes. Face aux difficultés, les médecins développent des stratégies, pour la plupart improvisées et informelles.
Le rapport se déploie en cinq chapitres. Le premier est dédié à la question des recommandations vaccinales et de l’expertise sur laquelle elles se fondent. Le second traite de l’organisation des campagnes de vaccination et des politiques vaccinales. Le troisième recense les travaux portant sur les attitudes et comportements de vaccination tandis que le quatrième se penche sur les professionnels de santé. Enfin, le dernier chapitre traite des aspects communicationnels, mobilisations publiques et débats médiatiques suscités par les vaccins.
Ce rapport a été réalisé dans le cadre du projet ICOVAC-France. Ce projet, suit l’évolution des rapports aux vaccins et des controverses vaccinales après les premières années de la pandémie de Covid-19. Pour plus de détails sur ce projet, consulter : shs-vaccination-france.com
En 2022, l’équipe de l’ORS a réalisé un portrait de la region Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la demande et avec le soutien de la Région Sud et de l’Agence Régionale de Santé. Cette note présente les principaux constats issus de ce portrait et les enjeux de ce territoire articulés autour des principaux déterminants de santé des habitants de la region (environnement, démographie, facteurs de fragilité sociale, offre de soins).
Cette synthèse bibliographique a été rédigée par l’ORS dans le cadre du projet “Améliorer la prise en charge du Covid long en médecine générale de ville” (PARCOVLONG-MG), en collaboration avec l’association de patients #ApresJ20 et l’Institut universitaire de prévention et santé globale (PRESAGE). Elle présente les connaissances actuelles sur l’expérience et les parcours de soins des patients atteints de Covid long, issues de 38 enquêtes qualitatives publiées entre 2020 et 2023.
Colloque scientifique interdisciplinaire ROSAM – 21 mars 2024
Un colloque scientifique interdisciplinaire a eu lieu le 21 mars 2024 dans les locaux de l’AMSE. Une équipe de chercheurs a présenté ses travaux sur le thème de l’adaptation des médecins généralistes de ville face aux évolutions de l’offre et de la demande de soins et les a confrontés au regard des acteurs et d'une sociologue des professions médicales. Deux présentations ont été réalisées par l’équipe de l’ORS.
Conditions de travail des médecins généralistes et adaptations informelles - Résultats d’une enquête qualitative en Provence-Alpes Côte d’Azur
Typologie des médecins généralistes selon leurs modalités d’adaptation à l’offre de soins en médecine générale sur leur territoire d’exercice : les enseignements du panel 4 de la Drees
L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur est intervenu pour présenter quelques données chiffrées sur mobilités actives et accidentalité dans la région lors du Colloque « Promouvoir les mobilités actives pour agir sur la santé et l’environnement », organisé par le Comité régional d’éducation pour la santé, qui a eu lieu le 21 mars 2024.
L’outil d’information sur le maintien dans l’emploi du Sistepaca a été présenté au congrès de la médecine générale organisé par le collège de la médecine générale à l’aide d’une communication affichée. Ce congrès a eu lieu du 21 au 23 mars 2024 à Paris. Titre du poster : Que faire face à un patient dont l'état de santé entraîne des difficultés au travail ? Le Sistepaca propose un outil d’information pratique sur le maintien en emploi de vos patients
L'objectif de cet outil cartographique est de mettre à disposition de tous (décideurs, professionnels de santé, associations, …) sur Internet, des informations sur l’état de santé de la population régionale et sur certains de ses déterminants (comportements, offre de soins, environnement…).
La thématique autour des indicateurs de recours aux soins et à la prévention est alimentée depuis la création de SIRSéPACA, grâce notamment à un partenariat avec la Direction régionale du service médical de l’Assurance Maladie. Dans le cadre de l’accès permanent de l’ORS au Système national des données de santé (SNDS), une bascule progressive vers cette source de données est initiée dès cette année pour cette thématique. Les indicateurs sur les vaccinations ROR et grippe, les dépistages des cancers, le diabète et le recours aux médicaments psychotropes à partir de cette nouvelle source seront progressivement intégrés.
L’outil d’information sur le maintien dans l’emploi disponible dans le Sistepaca concerne aujourd’hui les personnes rattachées au régime général et seulement en partie les travailleurs indépendants. Des travaux sont en cours afin d’intégrer les travailleurs de la fonction publique d’ici la fin d’année 2024.
L’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur via le Sistepaca en lien avec le Dispositif Spécifique Régional du Cancer OncoPaca-Corse met en place un groupe de travail pluridisciplinaire afin de développer une formation « Cancer et Travail » dont les objectifs seront de sensibiliser aux solutions pour le maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un cancer et d’aider au repérage et à la déclaration d’un cancer d’origine professionnelle.
Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur
Trouvez toutes les informations sur www.orspaca.org. Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales secteur Timone (Aix-Marseille Université) 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5 Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : accueil@orspaca.org
Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur car vous êtes en relation avec l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou car vous avez accepté de la recevoir. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner.