La santé des étudiants préoccupe les instances décisionnelles du monde de l’éducation. Les études disponibles menées sur ce thème ont souligné les difficultés d’insertion et la vulnérabilité de cette population. C’est à la fin de l’adolescence que se prennent certaines habitudes, tant en ce qui concerne les comportements à risques que les pratiques positives vis-à-vis de la santé et du recours aux soins. A la demande de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, une enquête avait été réalisée en 2005-2006 par l’Observatoire Régional de la Santé auprès d’un échantillon représentatif d’étudiants inscrits en première année, dans l’une des six universités de notre région. Le schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a affiché en juillet 2017 plusieurs ambitions concernant les étudiants de la région, se déclinant, pour la santé, en trois volets : 1) le soutien à des actions de prévention et d’éducation pour la santé, 2) l’élaboration d’un dispositif de financement d’une complémentaire santé pour les étudiants n’ayant ni accès à la couverture mutuelle universelle complémentaire ni à l’aide au paiement d’une complémentaire santé et 3) l’actualisation du Baromètre santé précédant afin de proposer des préconisations concernant le volet 1. L’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur a également inscrit la priorité des jeunes et notamment des étudiants dans son Projet Régional de Santé. A la demande de la Région et de l’ARS, une nouvelle enquête a été initiée fin 2019.
L’objectif de cette enquête était de recueillir les perceptions (situation, difficultés rencontrées, soutiens existants) des étudiants et acteurs de l’enseignement supérieur sur les conditions de vie, le recours aux soins et l’alimentation des étudiants, ainsi que leurs propositions pour apporter des solutions et des aides vis-à-vis des problèmes identifiés. Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, des thématiques complémentaires ont été explorées telles que les conditions de vie en période épidémique (isolement social, perte d’emploi, continuité pédagogique…), la perception des étudiants de cette épidémie et ses conséquences sur leur santé mentale ainsi que les initiatives mises en place par les institutions pour répondre à ces problématiques.
Une étude de préfiguration, s’appuyant sur une bibliographie, un état des lieux des bases de données sur les étudiants et les travaux en cours en France par les observatoires de la vie étudiante (OVE) et dans le domaine de la recherche a conduit à choisir une méthodologie qualitative participative s’appuyant sur deux axes : 1) des entretiens individuels auprès des étudiants de la région (échantillon diversifié en termes de filières, de types d’écoles, et de territoire), 2) un comité technique régional santé des étudiants (CTRE) réunissant des acteurs de l’enseignement supérieur (formateurs, associations, Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU), CROUS…) de notre région.
En 2019, un état des lieux des études sur la santé et les comportements de santé des étudiants au niveau national et régional a été réalisé, et la méthodologie a été validée par le comité de pilotage. Entre janvier et juin 2020, 48 entretiens individuels avec les étudiants ont été réalisés : la moitié a été conduite avant la décision de confinement généralisé lié à l’épidémie de Covid-19 et l'autre moitié durant la période de confinement elle-même. Des filières d'enseignement supérieur ainsi que des profils socio-démographiques diversifiés ont été représentés dans cette enquête. Des échanges téléphoniques avec les acteurs de l’enseignement supérieur sur les actions mises en place durant la Covid-19 ont également eu lieu, ainsi qu’une réunion du comité technique en juillet 2020. Ces différents entretiens ont abouti à une synthèse des problématiques rencontrées par les étudiants et des recommandations, restituées à l’automne 2020 ; les résultats sont disponibles sur le site de l’ORS : www.orspaca.org/enquete-qualitative-etudiants-région-paca. Suite aux résultats de l’enquête, le CTRE s’est réuni à deux reprises (en décembre 2020 et en février 2021) pour échanger sur les problématiques et initiatives en santé mentale à destination des étudiants. Une trentaine d’entretiens (dont 10 entretiens de suivi longitudinal d’étudiants interrogés une première fois au début de la crise sanitaire) ont également été réalisés auprès d’étudiants entre septembre 2020 et juin 2021 pour poursuivre le suivi des conditions de vie des étudiants dans le contexte épidémique. Une seconde synthèse a été réalisée en juillet 2021 ; les résultats de l’enquête qualitative ont permis de constater une aggravation de l’impact de la crise sur la santé mentale et physique des étudiants qui expriment une usure psychologique et un isolement. Les acteurs du champ de la santé et du social du monde étudiant se sont fortement mobilisés pour la santé mentale des étudiants en région.