Aller au contenu principal

Entretien motivationnel : interventions efficaces et prometteuses pour former les professionnels et pour améliorer le recours à la vaccination

Depuis 2018, l’ORS s’engage dans l’évaluation d’actions éducatives s’appuyant sur l’entretien motivationnel, et ce, dans un premier temps, autour de l’acceptation de la vaccination, une des thématiques de santé publique majeures de ces dix dernières années.

Développé par deux chercheurs psychologues dans les années 1990, l'entretien motivationnel est un style de conversation collaborative qui renforce la motivation et l'engagement d'une personne à changer de comportement [1].

Cette approche implique une relation de partenariat où le professionnel de la santé reçoit les préoccupations d'une personne avec empathie et bienveillance afin de l'aider à résoudre son ambivalence et de le guider dans l'objectif de changement de comportement.

L’entretien motivationnel applique les principes suivants :

  1. Établir une relation de confiance en écoutant attentivement et sans jugement les préoccupations de la personne, sans chercher à corriger ou à contre-argumenter ces déclarations ;
  2. Comprendre les raisons spécifiques de ses préoccupations pour vérifier quelles informations pourraient augmenter sa perception de l'importance du comportement de santé ;
  3. Délivrer ces informations avec son accord et en collaboration avec lui, pour soutenir son choix personnel ;
  4. Respecter son autonomie personnelle et tenter d'orienter la conversation vers une position plus favorable au comportement de santé, tout en favorisant le partenariat et en évitant la discorde.

En 2022-2023, l’ORS, avec ses partenaires, a formé plusieurs professionnels, de santé ou non, à l’entretien motivationnel et a mis en place et évalué des interventions basées sur l’entretien motivationnel pour redonner confiance dans la vaccination.

Entretien motivationnel par des sages-femmes auprès de parents, en post-partum à la maternité
Projet MOTIVAC-MATER
  • Ce projet visait à adapter un programme probant d’intervention généralisé au Québec et à l’évaluer à Marseille et Toulon, dans le contexte des obligations vaccinales infantiles.
  • Des sages-femmes formées à l’entretien motivationnel ont réalisé un entretien auprès des mères, à la maternité, dans les jours suivant l’accouchement, sur la vaccination de leur bébé.
  • Cette intervention a réduit le score d’hésitation vaccinale des mères de 33%, augmenté de 8% leur intention de vacciner leur bébé, et recueilli une forte adhésion, une efficacité particulièrement marquée chez les mères plus défavorisées.
  • Ces résultats probants répliquent ceux obtenus au Québec, montrent l’excellente acceptation de la démarche par les mères après l’accouchement et son intérêt dans la réduction des inégalités sociales de vaccination chez les nourrissons.

Le projet MOTIVAC-MATER a été réalisé par l’ORS en partenariat avec Santé publique France en région, l’Université de Sherbrooke, « Les formations perspective santé Inc. », et le Comité Régional d’Education pour la Santé Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Il a été financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Santé publique France.

Entretien motivationnel par des médiateurs en santé auprès de publics précaires à Marseille
Projet MOTIVAC-Médiateurs
  • Les médiateurs en santé pratiquent « l’aller-vers » les personnes défavorisées, afin de les ramener vers les soins et la prévention.
  • Ce projet a formé aux techniques de l’entretien motivationnel 16 médiateurs intervenant dans les quartiers défavorisés de Marseille et évalué l’impact des entretiens réalisés sur la confiance et l’intention vaccinales auprès de 300 adultes.
  • Les médiateurs approchaient les personnes par démarchage dans la rue, en faisant du porte-à-porte, ou en se rendant dans des centres de santé, d'aide alimentaire, des abris sociaux…
  • Cette intervention, la première de ce type, s’est avérée prometteuse, avec une augmentation des intentions de vaccination contre la COVID-19 de +74% et de la confiance.

Le projet MOTIVAC-Médiateurs a été réalisé par l’ORS en partenariat avec Santé publique France en région, l’Université de Sherbrooke et « Les formations perspective santé Inc. », et en collaboration avec le dispositif CORHESAN et l’association SEPT. Il a été financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Formation des internes en médecine générale à la pratique de l'entretien motivationnel appliqué à la vaccination
Projet Motivac-DUMG 1
  • Un atelier de formation à l'entretien motivationnel adapté à la vaccination a été proposé aux internes en médecine générale en 2021 : il comportait deux sessions de vidéoconférence Zoom (de 2 et 0.5 jours respectivement).
  • Les résultats ont montré la faisabilité de ce type de formation par vidéoconférence, un haut niveau de satisfaction des participants et une amélioration significative après la première session des scores d'acquisition de connaissances sur l'entretien motivationnel (+21 %), d'application des compétences (+37 %) et de confiance dans sa pratique (+21 %).
  • Ils ont aussi montré une très nette augmentation du sentiment d'auto-efficacité des internes pour discuter des vaccins avec des patients hésitants.
  • L'utilisation de l’entretien motivationnel lors de consultations vaccinales pourrait être une approche pour aider les médecins généralistes à motiver les patients hésitants vis-à-vis des vaccins.

Le projet MOTIVAC-DUMG a été réalisé en partenariat avec le Département universitaire de médecine générale de la Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille, l'ORS, l’Université de Sherbrooke et « Les formations perspective santé Inc. ». Il a été financé le cadre de l'appel à projet GIRCI Méditerrannée (Groupement Interrégional pour la Recherche Clinique et l’Innovation).

Les résultats probants et prometteurs de ces formations et de ces expérimentations encouragent à développer ce type d’intervention pour améliorer la confiance vaccinale.

Retrouvez l’ensemble des travaux de l’ORS sur la thématique de l’entretien motivationnel en cliquant sur ce lien :

Entretien motivationnel