Lettre de l'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur n°6
LA LETTRE DE L'ORS
Juillet 2023
Chiffre clé
Soins primaires
2 médecins généralistes sur 3 sont amenés à refuser de nouveaux patients comme médecin traitant
La baisse de la démographie médicale est fortement ressentie par les médecins généralistes libéraux.
Pour s’adapter à la tension entre l’offre et la demande de soins, les médecins généralistes adaptent leurs pratiques : début 2022, 65 % des médecins déclarent être amenés à refuser de nouveaux patients comme médecin traitant ; ils étaient 53 % en 2019.
Source : Drees - Études et Résultats n°1267 - mai 2023
Pour accompagner les équipes de protection maternelle et infantile du département de l’Aude dans la réalisation du bilan de santé, une formation articulée autour de 2 classes virtuelles sur le dépistage des troubles du langage et des troubles psychomoteurs s’est déroulée en juin 2023 auprès d’une vingtaine de professionnels de santé. En complément, une journée de retour d’expériences des personnes formées est programmée à l’automne 2023.
L’ORS a travaillé entre 2016 et 2019 sur le développement d’outils pour d’aider les acteurs de la région à identifier les forces et fragilités de leur territoire sur la base d’indicateurs synthétiques sur l’état de santé et ses principaux déterminants et les guider dans le choix des interventions à mettre en œuvre. La poursuite de ce projet vient d'être actée : les indicateurs vont être actualisés, de nouveaux indicateurs seront introduits et des fiches d'actions probantes ou prometteuses destinées aux acteurs, seront réalisées sur de nouvelles thématiques.
L’équipe de l’Observatoire régional de la santé réalise actuellement un diagnostic socio-sanitaire et environnemental dans le cadre de la mise en place du Contrat Local de Santé de la métropole Nice Côte d’Azur. Cette démarche a pour objectifs de décrire la situation et les spécificités de ce territoire et d’en dégager les inégalités sociales et territoriales. Le diagnostic devrait être restitué localement en septembre 2023.
A la demande de Santé Publique France, dans le cadre du dispositif national de surveillance des mésothéliomes, l’Observatoire Régional de la Santé devient le pôle local pour les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. L’objectif de ce dispositif est de permettre le recueil exhaustif et l’enregistrement des cas incidents de mésothéliome incluant la surveillance des expositions et la reconnaissance médico-sociale des personnes dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, de la Haute-Corse, de la Corse du Sud et du Var.
Les participants au quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont été interrogés entre janvier et avril 2022 sur leur participation aux dispositifs mis en place depuis 2016 afin d’améliorer l’organisation des parcours de soins. Début 2022, un médecin généraliste sur trois fait partie d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) en fonctionnement ou en projet, part en forte progression depuis 2019 et près de quatre médecins sur dix (37 %) ont participé à une action organisée par une CPTS dans le cadre de la crise sanitaire due à la COVID-19.
Cet article présente la démarche générale et l’historique du projet Eval Mater : bilan de santé en école maternelle. Il présente également les formations proposées ainsi que les outils pédagogiques développés récemment dans le cadre de ce projet (films, e-learning…), à destination des professionnels de santé des services de PMI réalisant ce bilan.
Retrouvez les activités de l’ORS en 2022-2023 : projets, partenariats scientifiques, activité de communication scientifique, activité d’enseignement et de formation, activité administrative et technique...
L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté deux communications orales sur des indicateurs de qualité des soins et des organisations pour les services d’urgence à partir de données nationales lors du Congrès COPACAMU, qui a eu lieu du 30 au 31 mars 2023 à Marseille.
L’ORS est intervenu lors du 17ème congrès mondial de santé publique qui s’est tenu du 2 au 6 mai dernier à Rome pour présenter le développement et la validation d'un score de diversité alimentaire saine (ORCHID score) qui est notamment utilisé dans le programme ALAPAGE, une recherche interventionnelle sur des ateliers de promotion de la diversité alimentaire et de l'activité physique dans le quotidien des séniors autonomes en région.
L'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur a présenté à ce colloque qui a eu lieu à Prague, du 24 au 26 mai 2023, une communication orale sur la confiance et les comportements en matière de vaccins des professionnels de santé dans plusieurs pays européens.
Ce colloque avait pour objectif de contribuer aux débats en cours sur les dispositifs et les pratiques de l’« aller-vers » en favorisant les échanges entre chercheurs en sciences sociales, acteurs de terrain de la lutte contre la pauvreté (professionnels de l’action sociale et de la santé, militants associatifs, concernés) et acteurs institutionnels. La présentation des résultats du projet Motivac-Médiateurs par l’ORS a permis de montrer la nécessité de la formation des travailleurs sociaux et l’intérêt de l’évaluation scientifique dans le cadre des dispositifs d’aller-vers. Cette intervention a également permis de présenter l’impact prometteur sur les attitudes vaccinales des publics défavorisés d’une stratégie d’aller-vers basée sur l’entretien motivationnel.
L’Observatoire régional de la santé a présenté le portrait de la région Provence-Alpes-Côte d’azur le 25 avril 2023 lors de la journée régionale sur les démarches territoriales de santé organisé par le CRES et le 6 juin 2023 lors de la journée annuelle de l’Association des Pharmaciens de l’Industrie. Ces deux journées ont eu lieu à Marseille. L’ORS a aussi participé à l’Assemblée Générale du CODES05, qui a eu lieu le 5 juin 2023 à Gap. La présentation du portrait des Hautes-Alpes a été suivie d’un temps d’échanges avec les partenaires locaux. .
L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur a présenté deux communications orales sur des indicateurs de qualité des soins et des organisations pour les services d’urgence à partir de données nationales lors du Congrès Urgences 2023, qui a eu lieu du 07 au 09 juin 2023 à Paris.
L'objectif de cet outil cartographique est de mettre à disposition de tous (décideurs, professionnels de santé, associations, …) sur Internet, des informations sur l’état de santé de la population régionale et sur certains de ses déterminants (comportements, offre de soins, environnement…).
L'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur organise des formations d’une journée à l’utilisation de SIRSéPACA et de l’Atlas du vieillissement. Les 2 modules de formation (de 2h30 chacun) permettent aux participants de découvrir l’outil cartographique et de s’approprier les principales fonctionnalités.
L'objectif de ce dispositif est d'aider les professionnels de santé à mieux identifier l'origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients grâce à des fiches de conduites à tenir, les déclarer et orienter les patients vers leur médecin du travail afin d'éviter leur désinsertion professionnelle.
Co-construction et fondements théoriques d’une intervention sur l’alimentation et l’activité physique pour les séniors (le programme ALAPAGE) L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur va présenter une communication orale sur la co-construction et les fondements théoriques du programme ALAPAGE, une recherche interventionnelle sur la diversité alimentaire et l'activité physique au quotidien des séniors autonomes en région au Congrès de la Société Française de Santé Publique (SFSP).
Développement et validation d’un score de diversité alimentaire pour les seniors français L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur va présenter une communication affichée sur le développement et la validation d'un score de diversité alimentaire saine (ORCHID score) qui est notamment utilisé dans le programme ALAPAGE, une recherche interventionnelle sur la diversité alimentaire et l'activité physique au quotidien des séniors autonomes en région au Congrès de la Société Française de Santé Publique (SFSP),
Le congrès aura lieu du 4 au 6 Octobre 2023 à Saint Etienne.
Trouvez toutes les informations sur www.orspaca.org. Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales secteur Timone (Aix-Marseille Université) 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5 Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : accueil@orspaca.org
Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur car vous êtes en relation avec l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou car vous avez accepté de la recevoir. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner.