Maladies chroniques 323 680 personnes avec un diabète dans la région
Sources : Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), données mises à jour en juin 2022 et ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur 2019 (projections à l’horizon 2028)
Différents documents sont en cours de réalisation à la demande de la Région Sud et de l’Agence Régionale de Santé : des portraits départementaux, accompagnés de diaporamas synthétiques (constats et données clés issus des portraits) ; un diaporama sur la situation régionale ; des notes thématiques sur des sujets prioritaires pour la région (cancers, démographie médicale …).
Pour accompagner les équipes de protection maternelle et infantile dans la réalisation du bilan de santé, une formation articulée autour de classes virtuelles sur le dépistage des différents troubles (visuels, auditifs, psychomoteurs et du langage) s’est déroulée en 2022. Un e-learning sur le dépistage des troubles visuels viendra prochainement compléter cette formation et enrichir les outils pédagogiques disponibles.
Le système d’information régional en santé Corse va être mis à jour en 2022-2023. Cet outil permettra de faciliter, aux acteurs locaux et régionaux, l’accès à des indicateurs socio-sanitaires et environnementaux territorialisés sous forme de cartes interactives et de tableaux et la réalisation de diagnostics territoriaux sanitaires, notamment grâce à la fonctionnalité « Portraits de territoire ».
Ce projet, coordonné par l’ORS, vise à développer des indicateurs de qualité des soins et des organisations pour les services d’urgence à partir de données nationales. Le premier indicateur développé est le ratio entre la durée de passage aux urgences observée et attendue au vu du profil des patients reçus dans les services d’urgences.
Ce projet documente "sur le vif" les enjeux sanitaires, sociaux et politiques de l’épidémie de variole simienne émergente en France, auprès des patients, des professionnels de santé, et du milieu associatif.
Ce projet a pour objectifs d’étudier comment se déroule la prise en charge du Covid long en médecine générale, d’identifier et de prioriser des pistes d’actions pertinentes et de développer un modèle de programme d'amélioration du parcours de prise en charge de cette pathologie.
Afin de préparer une feuille de route de la recherche interventionnelle pour améliorer l’acceptation des vaccins en France, l’ORS réalise un diagnostic de la situation dans ce domaine afin de recenser les travaux réalisés ou en cours, les équipes impliquées, en France et à l’étranger, et de dégager des priorités de recherche.
La confiance des professionnels de la santé dans la vaccination est un facteur déterminant de leurs comportements de vaccination pour eux-mêmes et pour leurs patients. Nous validons une version courte du questionnaire Pro-VC-Be qui mesure la confiance et les comportements vaccinaux des professionnels de santé.
Cet article présente la méthodologie de l’étude dont l’objectif est d'évaluer l'efficacité d'une intervention combinant régime alimentaire et activité physique (programme ALAPAGE) sur les comportements alimentaires, les niveaux d'activité physique et la qualité de vie des séniors.
Nous avons étudié l'incidence du syndrome de stress post-traumatique dans la population générale française un mois après le confinement lié à la Covid-19 et les traumatismes associés. Nous avons observé ce syndrome chez 17,5 % des participants.
L'hésitation vaccinale touche aussi les professionnels de santé ; mais ils font aussi partie de la solution et sont de plus en plus amenés à se mobiliser contre la désinformation vaccinale.
Le projet Jitsuvax financé par la Communauté Européenne, coordonné par l'Université de Bristol (Royaume Uni) et auquel notre ORS participe, est une recherche interventionnelle visant à mieux préparer les professionnels de santé confrontés à la critique vaccinale à motiver leur patients et présenter des faits scientifiques.
L’ORS est intervenu lors du 16ème Vaccine Congress du 12 au 14 septembre dernier pour présenter la version courte et internationale de l’échelle Pro-VC-Be (Health Professionals Vaccine Confidence and Behaviors) qui mesure la confiance dans les vaccins chez les professionnels de santé. Notre échelle a été validée dans cinq pays européens.
L’ORS est intervenu lors du colloque annuel d’Arbo-France qui s’est déroulé les 13 et 14 octobre. Cette présentation montre que derrière les problèmes d'acceptabilité des vaccins, se joue un processus décisionnel complexe, sous l'influence de facteurs socio-cognitifs individuels et de facteurs contextuels organisationnels et socio-politiques. Elle en tire quelques enseignements en termes de réponse de santé publique.
Dans le cadre d’un groupe de travail mis en place au début de l’épidémie de Covid-19 et associant différents partenaires de la Région, un dataviz permettant de suivre de manière dynamique l’activité de différents professionnels de santé de la région (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers…) a été mis en place. Cet outil a notamment montré la progression de l’utilisation de la téléconsultation.
L'objectif de cet outil cartographique est de mettre à disposition de tous (décideurs, professionnels de santé, associations,…) sur Internet, des informations sur l’état de santé de la population régionale et sur certains de ses déterminants (comportements, offre de soins, environnement…).
L'ORS organise deux sessions de formation d’une journée sur la thématique des diagnostics territoriaux auprès du personnel de l’Agence régionale de santé. La première session aura lieu le 29 novembre 2022 et la seconde le 8 décembre 2022.
L'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur organise des formations d’une journée à l’utilisation de SIRSéPACA et de l’Atlas du vieillissement. Les 2 modules de formation (de 2h30 chacun) permettent aux participants de découvrir l’outil cartographique et de s’approprier les principales fonctionnalités.
L'objectif de ce dispositif est d'aider les professionnels de santé à mieux identifier l'origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients grâce à des fiches de conduites à tenir, les déclarer et orienter les patients vers leur médecin du travail afin d'éviter leur désinsertion professionnelle.
La dernière lettre d’information du SISTEPACA a été publiée fin septembre 2022. Elle présente les dernières actualités du dispositif, un zoom info pratique sur l’évolution du certificat médical accident de travail/maladie professionnelle et sur l’avis d’arrêt de travail, ainsi qu’un zoom sur un cas clinique portant sur « Grossesse et travail », afin de voir à partir de cas concret, comment utiliser les informations disponibles sur le site internet du Sistepaca.
Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), du 14 au 20 novembre 2022, les signataires de la Charte Régionale de Coopération sur le Maintien dans l’Emploi en Provence-Alpes-Côte d’Azur proposent des rencontres sur la thématique du maintien dans l’emploi dans les différents départements de la région. Cette année, l’information sera destinée aux acteurs de l’entreprise de la région. Pour clôture cette semaine, un webinaire accessible pour tous, présentant notamment le dispositif du SISTEPACA, sera proposé le 18 novembre de 14h à 16h.
L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur va présenter une communication affichée sur les outils développés par l’équipe pour encourager l’engagement des collectivités et le développement d’actions probantes dans le champ de la santé environnementale lors du Congrès de la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE), qui aura lieu du 23 au 25 novembre 2022 à Valence.
Trouvez toutes les informations sur www.orspaca.org. Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales secteur Timone (Aix-Marseille Université) 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5 Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : accueil@orspaca.org
Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur car vous êtes en relation avec l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou car vous avez accepté de la recevoir. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner.