Le Système d’Information Régional en Santé de la région Corse (SIRSéCorse : www.sirsecorse.org)

Sigle : 
Période : 
2011 - 2017
Partenaires : 

Observatoire Régional de la Santé de Corse (ORS de Corse) ; Direction Régionale du Service Médical (DRSM) de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CnamTS) ; Centre interRégional d’Etudes, d’Actions et d’Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité PACA et Corse (Creai).

Commanditaires : 

Agence Régionale de Santé de Corse (ARS de Corse).

Catégorie : 
Problématique : 

Depuis plusieurs années, l’échelle territoriale a pris une importance croissante dans la mise en oeuvre des politiques de santé régionales (Plans régionaux de santé publique puis loi "Hôpital, patients, santé, territoires", mise en place des contrats locaux de santé). De plus, les demandes de diagnostics territoriaux de santé, maillon indispensable dans toute approche territoriale, sont de plus en plus nombreuses. Dans ce contexte, la mise à disposition d’indicateurs de santé à l’échelle infrarégionale présente un intérêt majeur, tant pour la définition des priorités d’action que pour le suivi et l’évaluation des actions mises en oeuvre. Un outil de cartographie interactive a ainsi été développé pour mettre à disposition ce type d’informations à l’échelle de divers territoires de la région Corse et pour réaliser des portraits de territoires sur des zones géographiques délimité librement.

Objectifs : 

Le SIRSéCorse (www.sirsecorse.org) est une extension à la région Corse du SIRSéPACA, Système d’Information Régional en Santé, disponible sur Internet depuis 2006 (www.sirsepaca.org). Le SIRSéCorse a été mis en place dans le cadre d’une convention tripartite entre l’ARS Corse, l’ORS Corse et l’ORS Paca. Son objectif principal est de mettre à disposition de tous (décideurs, professionnels de santé, experts, acteurs de terrain…), sur Internet, des informations sur l’état de santé de la population régionale et sur certains de ses déterminants (caractéristiques démographiques, socioéconomiques, comportements…). Sa spécificité est de fournir ces informations à l’échelle de différents échelons territoriaux (communes, cantons regroupés, zones de recours, bassins de vie, bassins de vie unifiés, zones d’emploi, espaces de concertation, départements et région). SIRSéCorse vise notamment à faciliter l’accès à des indicateurs socio-sanitaires territorialisés sous forme de cartes interactives et de tableaux, à faciliter la réalisation de diagnostics territoriaux sanitaires et à fournir des éléments d’aide à la décision et d’évaluation aux acteurs régionaux et locaux de la santé publique et de la planification de l’offre de prise en charge. En particulier, SIRSéCorse peut aider les acteurs en amont de la définition d’une politique territoriale de santé (observation et objectivation de la situation sanitaire et sociale d’une population à un niveau infra-régional), dans le suivi d’objectifs inscrits dans une politique de santé et dans les discussions avec les partenaires (outil de partage, à partir d’indicateurs robustes et construits selon une méthodologie commune et vivant grâce à l’intégration d’indicateurs nouveaux en fonction des besoins des acteurs ou des décideurs).

Méthodologie : 

Les indicateurs du SIRSéCorse se basent sur l’expérience du SIRSéPACA, mis en place depuis 2006. Ils sont définis en fonction des priorités régionales et des indicateurs recommandés en annexe à la Loi relative à la politique de santé publique de 2004. Ils concernent l’état de santé général, les principales pathologies, certains comportements (consommation d’alcool et de tabac, accidents de la circulation…), l’offre et le recours aux soins, les caractéristiques démographiques et socio-économiques. SIRSéCorse est accessible depuis juillet 2011 sur le site Internet www.sirsecorse.org. Il est mis à jour et enrichi de façon continue. Des tutoriels ainsi que des portraits de territoire socio-sanitaires à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur sont disponibles afin d’accompagner l’utilisateur dans la manipulation de l’outil.