Lettre de l'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur n°9

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

LA LETTRE DE L'ORS

Décembre 2024
Twitter Linkedin Contact
 
chiffre clé
Chiffre clé

Étudiants aidants

80 % des étudiants aidants avec une charge   modérée à sévère ont déclaré avoir besoin de soutien psychologique

Besoins exprimés par les étudiants aidants* selon la sévérité de la charge exprimée**

Source : enquête YCARE 2024 – Exploitation ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur & AMU
* : un aidant intervient pour accomplir des activités de la vie quotidienne d’une personne qui est en perte d’autonomie, du fait de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap.
** : il s’agit de la charge émotionnelle, physique et financière ressentie par l'aidant et mesurée par l’échelle du mini-Zarit.
Une enquête menée auprès des étudiants d’Aix-Marseille Université (AMU) et de l’université de Nice-Côte d’Azur a permis de catégoriser les différents profils d’aidants et d’identifier leurs difficultés et leurs besoins.
Près de 10 % des étudiants aidants ont déclaré une charge sévère ; ce chiffre monte à 35 % si on y ajoute ceux avec une charge modérée. Ils ont déclaré plus souvent avoir besoin d’aménagement des cours et/ou des examens (52 % vs 27 %) et surtout un soutien psychologique (82 % vs 39 %).
En savoir plus →
 
icone projets de l'ORS
Projets de l'ORS
ENQUÊTES ET RÉSULTATS
Maladies neurodégénératives
 
Utiliser les données médicales pour identifier les patients à risque de développer une maladie neurodégénérative (LeMeReND)
Le grand public encore réticent à l’utilisation de ses données de santé dans le cadre d'un dépistage par intelligence artificielle

Ce projet propose d’évaluer la faisabilité d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour identifier le risque de développer une maladie neurodégénérative à partir des données de santé informatisées (diagnostics antérieurs, prescriptions de médicaments, recours aux soins, analyses biologiques). Une enquête en population générale a montré que les personnes préfèrent un test biologique plutôt qu'un dépistage par IA. Elles préfèreraient également que leurs résultats soient lus et interprétés par leur médecin de famille, plutôt que par elles-mêmes, par l'assurance maladie ou par l'entreprise qui vendrait les tests par IA.

En savoir plus →
Perte d’autonomie
 
Estimation du nombre de personnes en perte d’autonomie dans la région à l’horizon 2035
Près de 200 000 personnes âgées de 75 ans et plus seraient concernées

Grâce à la mise à disposition de nouvelles données (enquête CARE-Ménages  Capacités, Aides et Ressources des seniors de 2015 & enquête Vie Quotidienne et Santé 2021 de la Drees), les projections de la perte d’autonomie et de sa prise en charge chez les personnes âgées de 75 ans et plus dans la région ont été réactualisées à l’horizon 2035.
A partir des données de l’Insee, l’ORS a estimé à 90 000 le nombre de personnes de la région qui seraient en perte d’autonomie sévère (+ 40 % par rapport à 2021) et plus de 200 000 en perte d’autonomie sévère ou modérée. À domicile, on estime qu’il faudrait 51 000 ETP (équivalents temps plein) d’aidants professionnels pour prendre en charge les personnes en perte d’autonomie sévère, et 58 000 ETP si on y ajoute les personnes en perte d’autonomie modérée.

En savoir plus →
Eval Mater
 
Santé des enfants
Lancement d’une enquête régionale pour évaluer l’état de santé des enfants

A partir des bilans de santé « Eval Mater » réalisés en école maternelle par les équipes de Protection maternelle et infantile (PMI) des six départements, une enquête régionale est menée sur l’année scolaire 2024-2025. L’ensemble des équipes de PMI intervenant dans les 189 écoles tirées au sort ont été formées en septembre et octobre 2024 et la passation des bilans dans les écoles concernées a débuté. L’objectif de cette enquête est d’évaluer la prévalence de différents problèmes de santé (visuels, auditifs, langagiers, psychomoteurs, poids) ansi que la couverture vaccinale et de suivre leur évolution depuis les précédentes enquêtes (2002-2003 et 2009-2010). Les premiers résultats devraient être disponibles au deuxième semestre 2025.

En savoir plus →
PEDREM
 
Pôle d'Expertise Régional pour le Déploiement de l'Entretien Motivationnel
Formations des professionnels en santé à l'entretien motivationnel

A la demande de l'Agence régionale de santé, un pôle d'expertise a été mis en place en juin 2024 pour définir et mettre en oeuvre un plan de déploiement de la formation des professionnels de santé à l'entretien motivationnel, coordonné par l'ORS. Dans un premier temps il sera prioritairement destiné aux professionnels de la périnatalité. L'entretien motivationnel est un style de conversation collaborative qui renforce la motivation et l'engagement d'une personne à changer de comportement. Il a été testé avec succès dans de nombreux domaines de prévention. Une vague de formations de base ou avancées, aura lieu entre le 24 février et le 11 mars 2025.

Contactez-nous →
ICOVAC
 
Impact de la COVID-19 sur la vaccination en France (ICOVAC)
Retour sur la vaccination contre la COVID-19 en France, discussions vaccinales avec un médecin

La troisième enquête du projet ICOVAC-France a été conduite entre le 24 juillet et le 11 août 2024, auprès d’un échantillon de 2150 personnes, et portait sur les discussions sur la vaccination des participants avec des médecins : trois personnes sur quatre ont déjà discuté de vaccination avec un médecin. Parmi elles, la moitié rapporte les expériences suivantes, par ordre de fréquences décroissantes : avoir eu le sentiment que le médecin n’avait pas répondu à ses questions ou à ses inquiétudes, ne pas avoir posé certaines questions parce que le médecin n’était pas ouvert à la discussion, avoir eu l’impression d’être jugé(e) par le médecin, avoir eu une discussion tendue avec lui.

En savoir plus →
maladies professionnelles
 
Reprise du programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Quinzaine du 18 novembre au 2 décembre 2024

Piloté au niveau national par Santé publique France et au niveau régional par l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur et l’inspection médicale du travail de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités Provence-Alpes-Côte d'Azur, le programme de surveillance des maladies à caractère professionnel (MCP) a été redéployé en 2024 après plusieurs années d’arrêt dans la région.
Le programme de surveillance des MCP repose sur la participation de médecins du travail volontaires et leur équipe pendant 2 semaines consécutives (Quinzaine MCP) deux fois par an. Il permettra notamment de produire dans la région des indicateurs sur les signalements des maladies à caractère professionnel (pathologies ou symptômes causés ou aggravés par le travail et n’ayant pas fait l’objet d’une reconnaissance en maladie professionnelle (MP)), de contribuer à l’estimation de la sous-déclaration des maladies professionnelles et d’orienter les politiques de prévention au niveau national et régional en santé travail.

En savoir plus →
 
icône des parutions de l'ORS
Vient de paraître
Publications scientifiques de l'ORS
Health Policy
 
Comment les médecins généralistes en France font face à l'augmentation de la demande de soins et à la pénurie de médecins
Article Health Policy

À partir des données du panel 4 de médecins généralistes de ville, cet article montre comment les médecins généralistes font face à l’évolution de la demande et de l’offre de soins, et analyse les mesures qu’ils prennent pour s’adapter à la baisse de la démographie médicale. Les médecins exerçant dans des zones sous-denses, mettaient en œuvre jusqu'à 6 mesures d'adaptation différentes, comme par exemple : refuser de nouveaux patients en tant que médecin traitant, réduire le temps de consultation, ainsi que celui consacré à la formation.  

En savoir plus →
Article Human Vaccine and Immunotherapeutics
 
85 % des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) en France doutent des vaccins qui leurs sont recommandés
Article Human Vaccines & Immunotherapeutics

Une enquête coordonnée par l'ORS a permis de recueillir des informations auprès de 3 730 HSH en France sur leurs perceptions des hépatites A et B, des maladies liées au papillomavirus humains (HPV), ainsi que des vaccins associés. Les HSH étaient fréquemment hésitants face aux vaccins (hésitation vaccinale >85 %). Le partage de son activité sexuelle à son médecin, et a fortiori le suivi médical, ont été identifiés comme déterminants essentiels de la confiance vaccinale. Les professionnels de santé devraient être encouragés et formés à parler avec les patients, notamment les hommes, de leurs pratiques sexuelles et à leur recommander les vaccins appropriés.

En savoir plus →
Article Études et enquêtes
 
Évaluation de la faisabilité et de l’efficacité d’un programme d’entretien motivationnel pour la vaccination infantile mené par des sages-femmes en maternité en Provence-Alpes-Côte d’Azur (MOTIVAC-MATER)
Article Études et enquêtes

Une étude a été menée dans deux maternités, comparant l'impact d'un entretien motivationnel réalisé en maternité après l'accouchement par une sage-femme (groupe intervention) à celui de la distribution d'une brochure sur la vaccination (groupe témoin), sur l'hésitation vaccinale des mères et l'intention de faire vacciner leur enfant. Elle a montré que l’entretien motivationnel permettait une diminution de 33 % de l’hésitation vaccinale (mesurée par un score) et une augmentation de près de 10 % de l’intention de vacciner les nourrissons. L'entretien motivationnel auprès des parents en maternité dans les jours suivant l'accouchement est réalisable et efficace dans le contexte français pour réduire l'hésitation vaccinale et augmenter l'intention de vacciner son enfant à 2 et 12 mois. Ceci plaide pour l'étude des conditions de sa généralisation.

En savoir plus →
Notes stratégiques et rapports de l'ORS
#
 
Dynamiques temporelles de perception des risques de la COVID-19 et du paludisme au Sénégal
Conditions de vie et comportements (CO3ELESER)

Une enquête longitudinale menée entre 2020 et 2024 au Sénégal auprès de 600 ménages a montré que les intentions de vaccination contre la COVID-19 ont suivi les mêmes tendances qu’ailleurs dans le monde, avec une augmentation importante de l’hésitation vaccinale lorsque la vaccination contre la COVID-19 est devenue possible et une ampleur croissante des refus de se faire vacciner. Par ailleurs plus de 7 personnes sur 10 ont exprimé une attitude très fortement positive à l’égard de la vaccination des enfants contre le paludisme.

En savoir plus →
Sur la route des Badjenou Gox
 
Sur la route des Badjenou Gox
Des marraines de santé au Sénégal

Sur la route des Badjenou Gox propose une visite photographique de la zone d’étude de Niakhar (Sénégal) au travers des activités de médiation sociale de femmes bénévoles ("les Bajenou Gox", des « marraines de santé ») qui établissent et entretiennent le lien entre la population et le système sanitaire du pays. Sur une centaine de pages, ces photos visent à faire comprendre le travail fondamental qu’elles effectuent chaque jour pour favoriser des actions de prévention auprès des habitants de leur quartier, comme la vaccination. Les photos ont été prises entre 2023 et 2024 dans le cadre du projet de recherche sur les attitudes et comportements de vaccination contre le Papillomavirus au Sénégal (ECOVACSEN).

En savoir plus →
Communications orales ou affichées de l'ORS
Urgences
 
Journée annuelle de la Fédération des Observatoires Régionaux des Urgences
Tous aux urgences ! Quels impacts sur nos organisations ?

Des analyses issues de l'exploitation de la base nationale des Résumés de Passages aux urgences ont permis de construire un score de complexité des passages aux urgences. En s'appuyant sur ce score, il est possible d'élaborer un indicateur des passages aux urgences relevant potentiellement de la ville. Mettre en regard cet indicateur avec ceux de recours aux soins non programmés de ville (en cours de développement) permettra d'observer et mettre en regard les soins non programmés hospitaliers (les urgences) et de ville, un axe d'observation et de recherche opérationnelle de l'ORS.

En savoir plus →
Forum Santé Territoire des Hautes-Alpes
 
Évolutions démographiques dans les Hautes-Alpes : données territoriales et de mise en perspective
Deuxième édition du Forum Santé Territoire des Hautes-Alpes

L’ORS a présenté, en introduction du 2ème Forum Santé Territoire des Hautes-Alpes, des données territoriales sur les spécificités et évolutions démographiques de ce territoire, ainsi que des résultats issus de la recherche sur les opinions et adaptations des médecins généralistes à l’évolution de la démographie médicale. Cet événement a eu lieu le 26 novembre 2024 à Savines-le-Lac.

En savoir plus →
 
Outils de l'ORS
Outils de l'ORS
Outils cartographiques
logo sirsépaca
Système d'Information Régional en Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
Une cartographie de la santé et ses déterminants au plus près des territoires de la région

L'objectif de cet outil cartographique est de mettre à disposition de tous (décideurs, professionnels de santé, associations, …) sur Internet, des informations sur l’état de santé de la population régionale et sur certains de ses déterminants (comportements, offre de soins, environnement…).

Consulter →
Dispositifs d'observation
Logo sistepaca
Information sur le maintien dans l’emploi dans la fonction publique
Un nouvel outil disponible sur le site du Sistepaca

Cet outil enrichi l’onglet Maintien dans l’emploi du site du SISTEPACA et vise à donner des informations simplifiées et harmonisées sur la thématique du maintien dans l’emploi dans les 3 fonctions publiques (fonctionnaires titulaires et agents de droit public).
L'outil a été présenté lors d’un webinaire dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Le replay est disponible en cliquant ici.

Consulter →
Formations
Une formation Cancer et Travail en 2 modules : le 7 novembre et le 4 décembre 2024
Des aides au repérage et à la déclaration d ’un cancer d’origine professionnelle 

L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur via le dispositif du SISTEPACA et avec le Dispositif Spécifique Régional du Cancer (DSRC) OncoPaca-Corse ont développé une formation Cancer et Travail en 2 modules :

  • Le 1er module a eu lieu le 7 novembre et a porté sur la prévention de la désinsertion professionnelle et les solutions pour le maintien dans l’emploi des personnes atteintes d’un cancer
  • Le second module est prévu en format webinaire le 4 décembre de 12h30 à 14H et portera sur les aides au repérage et à l’accompagnement dans la déclaration d’un cancer d’origine professionnelle.

Cette formation, qui sera complétée par un MOOC Cancer et travail en 2025, s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2022-2025 de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur dédiée à la Stratégie décennale de lutte contre le cancer.

Ces formations sont principalement destinées aux médecins généralistes, oncologues, assistantes sociales, psychologues et infirmières de coordination et d’annonce des établissements autorisés à traiter le cancer. Il est possible de participer au module 2 sans avoir assisté au module 1 et inversement.

Pour s'inscrire →
 
 
icone projets de l'ORS
Agenda
Communications orales et affichées
SHS-vaccination-France
 
Journées Francophones de Nutrition
Présentation des résultats du projet ALAPAGE
L'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur présentera à ce congrès scientifique national qui aura lieu à Strasbourg, du 4 au 6 décembre 2024 :
  • Une communication orale intitulée "Étude d’impact des ateliers collectifs de prévention ALAPAGE sur l’alimentation et la capacité physique de participants âgés autonomes".
  • Une communication affichée intitulée "Diversité Alimentaire saine et risque de fragilité en population générale âgée"
  • Une communication affichée intitulée "Étude mixte sur la fidélité de la mise en œuvre de la recherche interventionnelle ALAPAGE"
En savoir plus →
SHS-vaccination-France
 
Première journée d’étude du réseau SHS-vaccination-France
Les professionnels de santé, acteurs et sujets de la vaccination
Le 24 janvier 2025, le réseau SHS-vaccination organise une journée d’études en présentiel à Paris, dans les locaux de l'Université Paris Cité (participation en distanciel également possible). La thématique en sera "Les professionnels de santé, acteurs et sujets de la vaccination". Une demi-journée sera consacrée à la recherche interventionnelle (entretiens réfutationnels ou motivationnels, ...), l'autre à la recherche sociologique, sur les conditions d'application des obligations vaccinales.
En savoir plus →
 
Prochaine lettre
Prochaine lettre
Mars 2025
 
Logo de l'ORS PACA
Observatoire Régional de la Santé
Provence-Alpes-Côte d’Azur
   
Trouvez toutes les informations sur www.orspaca.org.
Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales secteur Timone (Aix-Marseille Université)
27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5
Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : accueil@orspaca.org
Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur car vous êtes en relation avec l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou car vous avez accepté de la recevoir. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner.