Face à un manque de données sur l’état de santé des jeunes enfants, l’Agence régionale de santé (ARS) souhaite disposer de données sanitaires actualisées sur ce groupe pour aider à la mise en place des actions à déployer sur 2023-2028 en lien avec le Projet régional de santé (PRS 3), la dernière enquête réalisée à partir des bilans de santé en école maternelle datant de 2009-2010. Grâce à la démarche, mise en place depuis de nombreuses années, d’harmonisation du bilan de santé en école maternelle dans le cadre du projet "Eval Mater" financé par l’ARS, les outils et protocoles de passation sont standardisés sur l’ensemble des thématiques abordées dans le bilan de santé et il est possible de recueillir des données sur l’état de santé des enfants et de pouvoir les comparer à la dernière enquête.
Ce projet fait suite à l’étude de faisabilité de mise en place de cette enquête menée en 2023-2024.
Dans un objectif général d’amélioration des politiques publiques en matière de prévention et de prise en charge des enfants, les objectifs spécifiques de cette enquête sont : 1) d’évaluer la prévalence de différents troubles et problèmes de santé (problèmes de poids, troubles visuels, troubles auditifs, troubles du langage, troubles psychomoteurs…) ; 2) de suivre leur évolution dans le temps (comparaison avec les résultats des deux précédentes enquêtes (2002-2003 et 2009-2010) pour les thématiques ciblées par les différentes enquêtes ; 3) de décrire et quantifier les disparités de ces problèmes de santé entre les départements.
Cette enquête transversale est réalisée auprès d’un échantillon représentatif d’enfants de 3 ans et demi à 4 ans et demi scolarisés dans les écoles publiques et privées de la région. Le tirage au sort des écoles a été stratifié selon le département et la taille des écoles. L’ensemble des enfants âgés de 3 ans et demi à 4 ans et demi inscrits dans les écoles tirées au sort sont inclus dans l’enquête. La passation des bilans Eval Mater est réalisée par les équipes de Protection Maternelle et Infantile (PMI) en charge de cette mission dans les écoles maternelles. La collecte des données sera réalisée par l’équipe logistique de l’ORS en lien avec les équipes de PMI concernées.
Une liste des 189 écoles tirées au sort pour l’enquête (soit plus de 4000 enfants) a été transmise aux responsables de PMI des six départements de la région. Des échanges ont eu lieu avec les délégués à la protection des données des conseils départementaux afin de mettre en place des conventions encadrant la transmission des données à l’ORS. Dans chaque département, une présentation de l’enquête a eu lieu et les équipes de PMI intervenant dans les écoles tirées au sort ont été formées (déroulement de l’enquête, points de vigilance, présentation des documents complémentaires, organisation logistique…). La passation des bilans auprès des enfants inclus dans l’enquête a débuté et se déroulera sur toute l’année scolaire 2024-2025. La collecte et la saisie des données se fera au fur et à mesure de l’avancement des équipes dans la passation des bilans. L’analyse des données est prévue durant le second semestre 2025.