Aller au contenu principal

Ce projet s’inspire de démarches étrangères innovantes telles que le projet américain County Health Rankings & Roadmaps, décliné dans la région espagnole des Asturies. Il s’agit, d'une part, de mettre à disposition des acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de nouveaux outils pour les aider à identifier les forces et faiblesses de leur territoire sur la base d’indicateurs synthétiques sur l’état de santé et ses principaux déterminants, et d'autre part, de proposer une liste d'interventions ou d'actions publiques ayant fait la preuve de leur efficacité.

A l’étranger, ce type d’approche s’est montré pertinent pour faciliter l’identification des territoires et problématiques prioritaires mais aussi pour favoriser l’émergence d’un dialogue et d’une mobilisation pluri-partenariale autour des questions de santé publique dans les territoires.

Des indicateurs synthétiques sur la santé et ses principaux déterminants : le « modèle » du projet « Forces, fragilités des territoires »

L’objectif du projet « Forces, fragilités des territoires » est de mesurer l’état de santé dans les espaces de santé de proximité et de fournir une position de ces territoires au sein de la région. Comme dans le projet américain County Health Rankings & Roadmaps, cette position s’appuie sur un « modèle » prenant en compte à la fois l’état de santé actuel et quatre grandes catégories de déterminants de santé reflétant « l’état de santé de demain ».

Modèle

Au total, selon ce modèle, 8 indicateurs synthétiques différents sont calculés (à partir d’une trentaine d’indicateurs) :

3 indicateurs synthétiques correspondant à l’état de santé :

  • Un indicateur synthétique global d’état de santé, calculé à partir des deux sous-indicateurs synthétiques suivants :
    • Un sous-indicateur synthétique de mortalité prématurée/espérance de vie.
    • Un sous-indicateur synthétique de qualité de vie.

5 indicateurs synthétiques correspondant aux déterminants de santé :

  • Un indicateur synthétique global sur les déterminants de santé calculé à partir des quatre sous-indicateurs synthétiques suivants :
    • Un sous-indicateur synthétique relatif aux facteurs socio-économiques (calculés à partir d’indicateurs liés à l’éducation, à l’emploi, aux revenus…).
    • Un sous-indicateur synthétique relatif aux comportements de santé (calculés à partir d’indicateurs liés à la consommation de tabac, à la nutrition et à l’activité physique, à la consommation d’alcool…).
    • Un sous-indicateur synthétique relatif aux déterminants liés aux soins (calculé à partir d’indicateurs liés à l’offre aux soins et à la qualité des soins).
    • Un sous-indicateur synthétique relatif à l’environnement physique (calculé à partir d’indicateurs liés à la qualité de l’air et de l’eau, au logement…).