Aller au contenu principal

Une recherche-action pour mieux connaitre et améliorer les parcours de soins des personnes atteintes de Covid long

img-actu
Image

L’Observatoire Régional de la Santé coordonne un projet de recherche qui vise à mieux connaitre et améliorer les parcours de soins des personnes atteintes de Covid long. Cette recherche-action, financée par l’Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites virales - Maladies Infectieuses Emergentes (ANRS-MIE), implique l’association de patients #ApresJ20 Covid long France et plusieurs équipes de recherche.

Plus de 50 entretiens qualitatifs ont été réalisés avec des patients et des professionnels de santé, afin de documenter les parcours de soins et vécus des patients avec un Covid long et recueillir les expériences des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge.

Les premiers résultats sont préoccupants : le Covid long est une maladie aux conséquences lourdes, qui isole et fragilise sur le plan social. Les personnes atteintes décrivent des parcours de soins chaotiques et un cumul de difficultés à toutes les étapes de la prise en charge. Les professionnels de santé, eux, se disent démunis et en difficulté dans la prise en charge et l’orientation des patients atteints de cette pathologie.