Aller au contenu principal

PARCOV-LONG-MG

Expérience et recours de soins des personnes avec un Covid long

Synthèse des principaux résultats des travaux qualitatifs publiés

Cette synthèse bibliographique a été rédigée par l’ORS dans le cadre du projet “Améliorer la prise en charge du Covid long en médecine Générale de ville” (PARCOVLONG-MG), en collaboration avec l’association de patients #ApresJ20 et l’Institut universitaire de prevention et santé globale (PRESAGE). Elle présente les connaissances actuelles sur l’expérience et les parcours de soins des patients atteints de Covid long, issues de 38 enquêtes qualitatives publiées entre 2020 et 2023.

Améliorer le parcours de prise en charge du Covid long en médecine générale ambulatoire : co-construction d'un programme multi-composantes

Problématique

La plupart des personnes ayant contracté la Covid-19 se rétablissent complètement, mais certaines souffrent de symptômes prolongés persistant au moins 3 mois après l’infection. Ces symptômes, rassemblés sous l’appellation de Covid long, prennent des formes multiples (fatigue intense, gêne respiratoire, troubles de la concentration et de la mémoire…) et peuvent avoir des répercussions importantes dans la vie des personnes atteintes. D’après les estimations de Santé Publique France, 2 millions de personnes pourraient être concernées en France.