Aller au contenu principal

Jeunes et étudiants

Note de cadrage sur les actions de sensibilisation et d'éducation en santé environnement auprès des lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

En 2005, l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur publiait le premier Tableau de bord régional santé environnement. Cet état des lieux, réalisé à la demande de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, rassemblait les informations et données disponibles sur de nombreuses problématiques environnementales et leurs effets potentiels ou avérés sur la santé (qualité de l’air, de l’eau, des sols, environnement intérieur, risques naturels, industriels, etc.).

Impact des situations de handicap sur le cursus universitaire des étudiants

Problématique

Comme le montre la littérature, les étudiants en situation de handicap (ESH) ne sont pas toujours aisément identifiables et ont, par leur situation, des besoins spécifiques, qui peuvent impacter leur cursus universitaire et leur réussite. Bien que des mesures soient mises en place, il reste encore des progrès à faire dans l’accompagnement de ces étudiants, afin de leur permettre de bénéficier de meilleures conditions pour étudier, obtenir leurs diplômes et s’insérer sur le marché du travail.

Etre un proche aidant pendant les études universitaires en France : prévalence, analyse préliminaire des besoins et impact sur la réussite des études

Problématique

Dans la littérature internationale, il existe peu d’études permettant d’estimer le nombre de jeunes aidants. Un rapport canadien de 2014 fait état de 1,9 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans qui apportaient de l’aide à un proche du fait de son état de santé ; aux États-Unis, ce chiffre est estimé à 1,4 million. En France, la seule estimation est 500 000 ; 11% des aidants auraient moins de 25 ans. Leurs besoins ressemblent à ceux des aidants adultes : besoin d’être reconnu, de sortir de l’isolement, de pouvoir prendre du recul sur le quotidien et de souffler quelques temps.

Conditions de vie des jeunes et Coronavirus

Problématique

Au printemps 2020, les mesures de confinement prises pour endiguer la pandémie de COVID-19 ont eu un impact sociétal très important, qui reste encore à analyser sur de nombreux aspects. Cet impact a été particulièrement marqué pour les populations les plus fragiles, dont les jeunes adultes en particulier, qu’ils poursuivent des études ou non. A l’automne 2020, les conditions de vie des uns et des autres restent encore fortement perturbées par les mesures de prévention. Pour beaucoup de jeunes adultes, c’est leur insertion même sur le marché du travail qui est compromise.

Sensibilisation des lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à la santé environnement

Problématique

En 2017, à la demande de l’Agence Régionale de Santé et de la Région, l’ORS a mené une enquête sur les perceptions de la population régionale en matière de santé environnement, le Baromètre santé environnement, nouvelle édition d’une enquête menée 10 ans auparavant. Cette nouvelle photographie des perceptions des habitants de la région montre qu’ils sont toujours très sensibles à l’environnement et sont fortement préoccupés par les impacts sanitaires des niveaux actuels de pollution atmosphérique dans la région et de la présence de pesticides dans l’alimentation.

Santé et conditions de vie des étudiants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Problématique

La santé des étudiants préoccupe les instances décisionnelles du monde de l’éducation. Les études disponibles menées sur ce thème ont souligné les difficultés d’insertion et la vulnérabilité de cette population. C’est à la fin de l’adolescence que se prennent certaines habitudes, tant en ce qui concerne les comportements à risques que les pratiques positives vis-à-vis de la santé et du recours aux soins.