Indicateurs de qualité des données et des organisations des structures des urgences
Projet IQSO-SU
Objectif
Développer, à partir des bases nationales des Résumes de Passages aux Urgences (RPU) et du PMSI, d’une part des indicateurs de qualité des données et d’autre part des indicateurs de qualité des organisations des structures des urgences.
Synthèse des résultats
Sur les données 2021 (N=708 services et 19 millions de passages)
- Score qualité des RPU : développement d’un score composite de qualité des données (41 indicateurs de qualité des données) structuré autour de 4 composantes : continuité du flux, exhaustivité, cohérence inter-champ et crédibilité.
- Indicateurs de qualité des organisations retenus (avis d’expert) : durées de passages aux urgences (proxy de la saturation des services démontrée comme associée à une surmortalité) et reconsultations précoces non programmées.
- Durée de Passage aux Urgences (DPU) : des ratios standardisés (Random Forest) entre la durée de séjour observée et la durée de séjour attendue au vu du case-mix des patients reçus ont été construits pour chaque service. La méthodologie est déclinable par sous-groupe de patients (hospitalisés à la suite du passage aux urgences, patients âgés etc…).
- Score Composite de Complexité Diagnostic (SCCD) : dans le cadre de l’ajustement des indicateurs, a été développé le Score Composite de Complexité Diagnostic (SCCD). Il permet d’associer à chaque passage un niveau de complexité. Le SCCD peut-être mobilisé pour identifier les passages de faible complexité, ceux relevant potentiellement de la ville (PRPV).
- Une interface R-Shiny interactive a été développée dans l’optique de mettre à disposition des acteurs (notamment les Observatoires Régionaux des Urgences) les indicateurs développés afin d’appuyer les démarches d’amélioration de la qualité des données et des organisations.
Indicateurs territoriaux de recours aux urgences
Projet SIRSé-RPU
Objectif
Développer et mettre à disposition dans SIRSéPACA des indicateurs déductibles des Résumés de Passages aux Urgences (RPU) permettant d’accroitre la connaissance de l’état de santé de la population et d’être mobilisés pour mieux comprendre les déterminants territoriaux de recours aux urgences.
Avancement
Pour le premier set d’indicateurs, les populations pédiatriques et gériatriques ont été priorisées. Un groupe de travail associant médecins urgentistes, pédiatres, médecin de santé publique, statisticien, référents métier de l’ARS et région a été constitué pour identifier les indicateurs les plus pertinents à développer. Les premiers indicateurs seront produits au premier semestre 2024.
Qualification et quantification de l’activité de soins non programmés de ville à partir du Système National des Données de Santé
SNP-SNDS (prévu en 2024)
Cadre du projet
Dans le cadre de projet d’outillage des ARS sur la thématique de la médecine d’urgence, l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur développe un outil dont l’objectif est d’identifier les territoires (communes et territoires de CPTS) sur lesquels développer l’offre de Soins Non Programmés (SNP) de ville permettrait de réduire le taux de recours aux urgences relevant potentiellement de la ville (PRPV). La méthodologie actuelle mobilise le score de complexité des passages (SCCD) développé dans le premier projet présenté.
Objectif de la mission confiée à l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dans le cadre de ce projet, l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur a confié à l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur la mission de définition du périmètre des SNP et de quantification par territoires de l’activité de soin non programmé de ville à partir des données du Système National des Données de Santé (SNDS).