Synthèse, mise à jour et calcul de nouveaux indicateurs en santé au travail

Problématique : 

Dans le cadre des objectifs du Plan régional santé au travail 2016-2020 (PRST 3), la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) a sollicité l’ORS pour un travail d’actualisation du Tableau de bord régional santé, sécurité et conditions de travail (TBST). Cette nouvelle édition 2020 est un document actualisant l’ensemble des tableaux et graphiques de la dernière édition du TBST datant de 2016, reprenant l’ensemble des thèmes traités dans le TBST 2016 (allergies, cancers, surdités professionnelles...), enrichi d’éléments complémentaires prenant notamment en compte le travail d’analyse du TBST 2016 mené en 2018 par la commission "Analyse des indicateurs régionaux de santé au travail" mise en place par la Dreets.
Ce travail conséquent nécessite la mise en place d’outils complémentaires facilement mobilisables par les acteurs locaux et régionaux travaillant sur la thématique santé-travail.

Objectifs : 

Les objectifs de ce projet sont de faciliter l’appropriation du TBST édition 2020 et son utilisation par les différents acteurs de la santé-travail au travers de différents outils complémentaires.

Méthodologie : 

Afin d’avoir des données les plus récentes possibles et de suivre leur évolution, la vingtaine d’indicateurs territoriaux de santé au travail mise en ligne dans le Système d’Information Régional en Santé (SIRSéPACA, www.sirsepaca.org) dans le cadre du TBST 2020 va être mise à jour. En complément de cette mise à jour, la possibilité d’intégrer ces indicateurs autour de la thématique santé-travail dans les "Portraits de territoire" sera étudiée.
Afin de familiariser les acteurs avec SIRSéPACA contenant désormais des indicateurs sur la thématique santé-travail, une formation/présentation de l’outil cartographique aux équipes de la Dreets et aux partenaires identifiés sera programmée.
Afin d’enrichir cette thématique sur le volet maintien dans l’emploi, des réflexions seront menées avec les services de santé au travail (Présanse) sur les données disponibles auprès de ces services qui pourraient être utilisées pour le calcul d’indicateurs pour SIRSéPACA.

État d'avancement : 

Les données actualisées des trois principaux régimes ont été transmises à l’ORS au premier trimestre 2023. Les indicateurs actualisés ont été mis en ligne en 2023, enrichis par les indicateurs du régime agricole ainsi que par des indicateurs spécifiques sur le risque routier dans le régime général. Des portraits de territoire santé-travail regroupant ces indicateurs ont été paramétrés et mis en ligne dans SIRSéPACA en 2023.
Une présentation de SIRSéPACA et des possibilités de valorisation des données sur la santé-travail a été faite en mars 2023 lors d’une réunion du comité de pilotage Charte Maintien en emploi.
En 2024, les échanges avec Présanse se poursuivent afin de pouvoir disposer d’indicateurs sur le maintien dans l’emploi.