En 2004, l’ORS Paca a été chargé de créer et pérenniser un système d’information des médecins de soins, pour les sensibiliser à la prise en charge des maladies liées au travail et leur faire connaitre le réseau de maintien dans l’emploi (MDE). Cette démarche originale et innovante est justifiée par : une sous-déclaration des maladies professionnelles (MP) ; des relations entre médecine de soins et du travail à développer ; un lien maladie-métier(s) exercé(s) difficile à faire ; une formation médicale initiale en santé travail insuffisante, une méconnaissance du rôle des services de santé au travail et du réseau de MDE.
Le SISTEPACA a pour objectifs de sensibiliser les professionnels de santé aux problèmes de santé liés au travail et à l’environnement, de les aider à identifier les patients et les situations à risque, de les aider à repérer un lien possible entre maladie et métier exercé et d’informer sur la déclaration des MP, d’informer sur les réseaux de MDE, de favoriser une prise en charge précoce par le médecin du travail et les autres acteurs du MDE, et de renforcer les échanges avec les médecins du travail et les médecins conseils.
La démarche du SISTEPACA s’articule autour de quatre axes d’actions : 1) un groupe de travail pluridisciplinaire composé d’acteurs de la santé au travail et de médecins de soins qui se réunit mensuellement ; 2) un site internet (www.sistepaca.org) proposant un accès libre à des fiches de "conduites à tenir" pour aider les professionnels de soins à repérer les liens possibles entre maladie et expositions professionnelles, orienter leur patient vers les acteurs de la santé au travail et aider tous les acteurs impliqués dans le MDE à se coordonner ; 3) des formations, séances d’information et enseignements universitaires proposés aux professionnels de santé ; 4) des actions de valorisation du dispositif.
- Site internet (www.sistepaca.org) : en 2022, un flyer "Travailler avec une maladie chronique" a été élaboré en collaboration avec le comité régional d’éducation pour la santé dans le cadre du centre de ressources en éducation thérapeutique du patient. Deux nouvelles fiches ont été mises en ligne : une fiche sur le télétravail et les facteurs de risques induits et une fiche sur les expositions aux rayonnements ionisants. L’onglet MDE a également été enrichi et des réflexions sur l’intégration du fonctionnement du régime de la fonction publique dans la partie MDE sont en cours. En 2023, les travaux en cours seront poursuivis et l’onglet MDE enrichi.
- Formation/enseignement/information : en 2022, des formations en présentiel ont été réalisées auprès d’environ 200 internes en médecine générale de Marseille et 25 de Nice, environ 70 internes en urologie dans le cadre du diplôme inter universitaire Grand Sud Onco-urologie ainsi que dans le cadre de l’Enseignement du collège d’urologie. Ces formations seront poursuivies en 2023. Dans le cadre de la feuille de route régionale 2022-2025 de la stratégie nationale décennale de lutte contre les cancers, des formations "cancer et travail" seront réalisées en collaboration avec Oncopaca. Les contacts pris en 2022 auprès des communautés professionnelles territoriales de santé et auprès d’une maison de santé pluridisciplinaire d’Aix en Provence seront approfondis. En 2022, le SISTEPACA et les outils de MDE ont été présentés auprès de différentes institutions. Une présentation aux acteurs de l’entreprise dans le cadre de la semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées a été réalisée en fin d’année 2022 sous la forme d’un webinaire et une communication orale présentant le dispositif du SISTEPACA a été réalisée au congrès national de médecine et santé au travail. La valorisation du dispositif se poursuivra en 2023.
Qu'est-ce que le Sistepaca ?
Communication orale au 14ème Congrès de Médecine Générale France (juillet-décembre 2020)
Une offre de formation aux professionnels de santé de soins sur les dispositifs et les acteurs de maintien dans l’emploi : la démarche du SISTEPACA (poster)

L'ORS PACA a présenté une communication écrite, lors du 35e Congrès National de Médecine du Travail à Marseille du 5 au 8 juin 2018, sur le thème des applications en santé au travail de la promotion de la santé, intitulé "Une offre de formation aux professionnels de santé de soins sur les dispositifs et les acteurs de maintien dans l’emploi : la démarche du Système d’information en santé,travail et environnement".