Actualisation et enrichissement du diagnostic socio-sanitaire et environnemental sur les quartiers du plan "Marseille en grand"

Problématique : 

En septembre 2021, à l’occasion du lancement du plan "Marseille en Grand", le Président de la République a réaffirmé la nécessité d’agir résolument pour renforcer le maillage de soins de proximité dans les arrondissements du nord de Marseille. La population de ces territoires, qui représente environ un tiers de la population communale, cumule en effet des difficultés importantes sur les plans social et sanitaire.
A cette occasion, l’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur a réalisé un diagnostic socio-sanitaire et environnemental à l’échelle des arrondissements du nord de Marseille (13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements). Ce travail, réalisé en partenariat avec la Région Sud et l’Agence Régionale de la Santé, a été présenté lors d’un comité de pilotage présidé par le Directeur Général de l’ARS et en présence de nombreux acteurs du territoire.

Objectifs : 

Dans la continuité des travaux menés dans le cadre de Marseille en Grand et du projet de recherche ROSAM (voir la fiche dédiée en page 32 de ce rapport) sur les adaptations des médecins à la baisse de la démographie médicale, l’ORS a été sollicité pour actualiser le diagnostic réalisé en 2021 et produire des données complémentaires participant à la réflexion sur l’attractivité de ce territoire et sur les freins et les leviers à l’installation de professionnels de santé dans ces zones.

Méthodologie : 

Le diagnostic initial a été actualisé et son périmètre a été élargi aux 2ème et 3ème arrondissements de Marseille, dans une logique de continuité territoriale.
En complément, il a été prévu de réaliser une enquête qualitative pilote à l'aide d'entretiens semi-directifs auprès de médecins généralistes exerçant au sein de ce territoire, afin de décrire leurs conditions d’exercice et les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Cette enquête doit aussi permettre d’identifier les principaux freins et leviers à l’attractivité de ce territoire pour les professionnels de santé. Cette enquête devrait permettre d’identifier des pistes pour améliorer l’attractivité de ces quartiers et pour améliorer les conditions d’exercice des professionnels y exerçant.

État d'avancement : 

L'ORS a présenté un diagnostic actualisé des arrondissements Nord en collaboration avec le Comité Régional d'Education pour la Santé lors du séminaire organisé par la délégation départementale des Bouches-du-Rhône de l’ARS fin septembre 2023 (http://www.orspaca.org/sites/default/files/publications/Portrait_arrondi...).Une quinzaine d’internes en médecine générale y ont participé.
Une première réunion a eu lieu en octobre 2023 pour mieux définir les objectifs et la méthode de l’enquête qualitative pilote. Le démarrage de cette enquête devrait avoir lieu à l’été 2024 et les entretiens devraient être réalisés au cours du dernier trimestre 2024. La restitution des résultats devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2025.