Aller au contenu principal

Actualisation et enrichissement du diagnostic socio-sanitaire et environnemental sur les quartiers du plan "Marseille en grand"

Période :
2023 - 2025
Rubrique :
Observation
MARSEILLE EN GRAND
Partenaires

Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ; URPS médecin libéraux Provence-Alpes-Côte d’Azur (URPS-ML) ; Département Universitaire de Médecine Générale (DUMG) à la Faculté des sciences médicales et paramédicales d'Aix-Marseille Université ; Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Actes-Santé.

Commanditaires

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS).

Thèmes :
Diagnostics de territoire
Problématique

En septembre 2021, à l’occasion du lancement du plan "Marseille en Grand", le Président de la République a réaffirmé la nécessité d’agir résolument pour renforcer le maillage de soins de proximité dans les arrondissements du nord de Marseille. La population de ces territoires, qui représente environ un tiers de la population communale, cumule en effet des difficultés importantes sur les plans social et sanitaire. A cette occasion, l’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur a réalisé un diagnostic socio-sanitaire et environnemental à l’échelle des arrondissements du nord de Marseille (13ème, 14ème, 15ème et 16ème arrondissements). Ce travail, réalisé en partenariat avec la Région Sud et l’Agence Régionale de la Santé, a été présenté lors d’un comité de pilotage présidé par le Directeur Général de l’ARS et en présence de nombreux acteurs du territoire.

Méthodologie

Une dizaine d’entretiens semi-directifs vont être réalisés auprès de médecins généralistes exerçant ou ayant un projet d’installation au sein du territoire de Marseille en Grand, en libéral ou dans un centre de santé. Les objectifs sont de décrire les particularités de l’exercice dans les arrondissements nord de Marseille et d’identifier les motifs, freins et leviers à l’installation et au maintien des professionnels de santé sur ce territoire.
Cette enquête pilote devrait permettre d’identifier des pistes pour améliorer l’attractivité de ces quartiers et améliorer les conditions d’exercice des professionnels y exerçant.

Objectifs

Dans la continuité des travaux menés dans le cadre de Marseille en Grand et du projet de recherche ROSAM sur les adaptations des médecins à la baisse de la démographie médicale, l’ORS a été sollicité pour produire des données qualitatives complémentaires permettant de nourrir la réflexion sur le développement de l’attractivité pour les professionnels de soins du premier recours du territoire de Marseille en Grand (2ème, 3ème, 13ème, 14ème, 15ème et 16èmes arrondissements de Marseille).

État d'avancement

Une réunion de travail associant l’ORS et l’ARS a eu lieu en avril 2024 et a permis de mieux définir les contours de l’étude pilote. Le comité de pilotage de lancement de l’enquête s’est tenu fin novembre 2024. Les entretiens devraient démarrer au début de l’année 2025. La restitution des résultats devrait avoir lieu au cours du 2ème semestre 2025.