Crealis Medias et l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur vous présentent une série de 4 films d’une dizaine de minutes réalisés par Valeria Lumbroso sur le dépistage des troubles du développement présent dans le bilan de santé réalisé dans les écoles maternelles par les services de Protection maternelle et infantile de la région.
Le projet SLAVACO suit, depuis mai 2021, les attitudes des Français à l’égard des vaccins contre la Covid-19 ; il étudie les motifs de refus que ceux-ci soient spécifiques à ces vaccins et cette maladie, ou relèvent d’une hostilité à l’égard de la vaccination en général. Il étudie aussi comment l’hésitation ou les réticences à l’égard de ces vaccins se répartissent selon le genre, l’âge et les catégories sociales...
Le confinement a entrainé des difficultés matérielles et organisationnelles auxquelles se sont ajoutées des difficultés financières et un sentiment d'isolement avec l'installation de la crise dans le temps. Ces difficultés ont induit un stress voire une souffrance psychologique pour une partie des étudiants et particulièrement, les plus vulnérables.
Le projet MOTIVAC MATER, coordonné par l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, va évaluer l’impact de l’entretien motivationnel sur la confiance des parents dans la vaccination du nourrisson. Cet entretien sera conduit par des sage-femmes, formées par des experts du Québec, auprès de parents de nouveau-nés. Le projet a démarré en novembre 2021 dans les maternités de Sainte-Musse (Toulon) et Saint Joseph (Marseille).
L’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur s’est associée à l’INRAE et l’université d’Avignon pour développer et évaluer un programme d’ateliers de prévention en nutrition à destination des séniors dans la région Provences-Alpes-Côte d'Azur. Après plusieurs années de collaboration pour développer le projet et les outils, les ateliers sont maintenant finalisés et vont être mis en place et évalués à partir de janvier 2022.
Les participants au quatrième PANEL d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale ont été interrogés entre avril et juillet 2021 sur leur activité pendant la crise sanitaire et sur leur statut vaccinal. Les demandes de soins liés à la santé mentale ont augmenté avec l’épidémie de la Covid-19. Ainsi, sept médecins généralistes sur dix constatent une hausse de leur activité pour ces motifs, une part qui a augmenté au cours de l’année 2020 et se stabilise désormais.
A l’ère de la Covid-19, l’acceptation par la population générale des vaccins contre ce virus est un enjeu de santé publique. Cet article présente les résultats de plusieurs enquêtes transversales réalisées pendant le premier confinement en 2020, auprès de plus de 5000 personnes. Une personne sur quatre déclarait déjà, à cette époque, refuser a priori les futurs vaccins contre la Covid-19, les femmes plus que les hommes, notamment en raison d'une réticence plus marquée envers la vaccination en général ou de la perception que le vaccin Covid-19 ne serait pas sûr.
Une présentation sur la mesure de l’hésitation vaccinale a été réalisée par l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le cadre du séminaire de l’école doctorale de l’Institut Pierre-Louis d’Epidémiologie et de Santé Publique (Paris), le 3 novembre 2021. Les différents indicateurs et outils ont été présentés, comparés et leurs limites et avantages discutés à partir des données recueillies dans le baromètre santé 2016 de Santé publique France.
Dans le cadre d'une collaboration avec le réseau ONCOPACA, une communication affichée sous la forme d'un poster a été présentée lors du congrès national des réseaux de cancérologie les 23 et 24 septembre 2021. Les différents outils à mobiliser et des exemples d'actions mises en place ont été présentés.
L’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur a réalisé une note à visée pédagogique sur les questions de santé environnement, dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement. Ce document contient un argumentaire en faveur de l’action des collectivités locales en santé environnement, des informations sur les impacts sanitaires liés à l’environnement, des exemples d’actions mises en place par des métropoles françaises et des principes clés d’intervention.
Cette note a été réalisée dans le cadre de la préfiguration d’Evaluation d’Impact en Santé en cours sur le quartier prioritaire des Canourgues à Salon-de-Provence. Elle documente les impacts sanitaires des conditions de logement chez les séniors, identifie les nouvelles technologies en faveur du vieillissement en bonne santé à domicile et repère des exemples d’actions ayant démontré leur efficacité.
L’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur a réalisé un état des lieux socio-sanitaire et environnemental à l’échelle des 4 arrondissements du Nord de Marseille (13ème, 14ème, 15ème et 16ème). Ce travail a été présenté lors d’un comité de pilotage présidé par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé et en présence de nombreux acteurs du territoire.
Outil d’observation et de suivi de l’état de santé des femmes et des hommes au travail et de leur exposition aux risques professionnels, le tableau de bord a pour vocation d’apporter une aide pour l’orientation et la conduite des actions de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
L'objectif de cet outil cartographique est de mettre à disposition de tous (décideurs, professionnels de santé, associations,…) sur Internet, des informations sur l’état de santé de la population régionale et sur certains de ses déterminants (comportements, offre de soins, environnement…).
SIRSéPACA - Les essentiels et les fonctionnalités avancées
L'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, conjointement avec le Comité régional d'éducation pour la santé, organise une formation de 2 jours dont une consacrée à SIRSéPACA et une consacrée à OSCARS (base de données en ligne d’actions, d’acteurs et d’outils d’intervention dans le domaine de la prévention et de la santé publique) en mars 2022.
L'objectif de ce dispositif est d'aider les professionnels de santé à mieux identifier l'origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients grâce à des fiches de conduites à tenir, les déclarer et orienter les patients vers leur médecin du travail afin d'éviter leur désinsertion professionnelle.
Une nouvelle lettre d'information trimestrielle consacrée au SISTEPACA vient d'être élaborée. Elle présente les dernières actualités mises en ligne sur le site internet www.sistepaca.org ainsi qu'un zoom sur un cas clinique afin de voir, à partir d’un cas concret, comment utiliser les informations disponibles sur le site internet.
Rôle des professionnels de santé face à l’hésitation vaccinale à l’égard de la vaccination contre les papilloma virus en France
Communication orale de l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre du colloque international « Prévention et contrôle des infections et des cancers liés aux papilloma virus, en France : le paysage actuel et la voie à suivre » les 2 et 3 décembre 2021, Veyrier-du-Lac. Cette communication s’appuiera sur les résultats des études qualitatives et quantitatives de l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur auprès de médecins généralistes, pédiatres et d’infirmières.
Trouvez toutes les informations sur www.orspaca.org. Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales secteur Timone (Aix-Marseille Université) 27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5 Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : accueil@orspaca.org
Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur car vous êtes en relation avec l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou car vous avez accepté de la recevoir. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner.