Aller au contenu principal

Chargé d'étude (H/F) sur la thématique de la vaccination

Document
Contact
Par courrier

Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

A l’attention du Dr Pierre Verger

Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales

27 Boulevard Jean Moulin, 13385

Marseille Cedex 5

Date :

Les missions de l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ORS Paca « www.orspaca.org ») sont d’apporter des éléments pour l’aide à la décision des pouvoirs publics de la région dans le domaine de la santé publique. Il contribue à la production de connaissances nouvelles par des études et recherches sur les comportements de santé du public et les pratiques et attitudes des professionnels de santé, notamment dans le domaine de la vaccination. L’ORS Paca collabore avec l’Unité des Virus Emergents (Unité de recherche Inserm, IRD, et Aix-Marseille-Université…) et l’école d’économie d’Aix-Marseille et s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de médecins, épidémiologistes, statisticiens, économistes, sociologues. Il est aussi associé au réseau I-Reivac, réseau international pluridisciplinaire de vaccinologie et participe à un projet européen H2020 sur la formation des professionnels de santé pour mieux les préparer à répondre aux questionnements de leurs patients sur les vaccins.

Description du poste

Le.la candidat.e, recruté comme chargé d’étude, sera chargé de la réalisation d’une étude diagnostique de la situation française relative à l’hésitation vaccinale (générale et liée à la vaccination COVID-19) et à un bilan de la recherche interventionnelle dans ce domaine. Il s’agit d’une mission confiée à l’ORS Paca par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida-Maladies Infectieuses Emergentes, afin de préparer une feuille de route de la recherche interventionnelle en France dans le domaine de l’acceptation des vaccins. Après un travail de recherche documentaire et bibliographique, le.la candidat.e devra réaliser préparer l’audition d’experts nationaux et internationaux, en réaliser la synthèse, animer un groupe de travail et préparer des recommandations pour développer la recherche interventionnelle sur la vaccination en France. Ses travaux seront réalisés sous la direction du Dr Pierre Verger, et du Pr Elisabeth Botelho-Nevers (chef du service d’infectiologie du CHU de Saint-Etienne, et responsable de la Chaire PréVacCI de l’Institut universitaire PRESAGE. Les travaux seront réalisés en lien avec un groupe de travail déjà constitué d’une dizaine d’experts. Le candidat aura aussi pour rôle l’organisation d’un atelier de restitution et discussion des résultats et recommandations issues de ce diagnostic.

Profil recherché

Formation et diplôme : niveau post-doctorat en épidémiologie / santé publique / sciences humaines et sociales (sociologie, ou sciences politiques de la santé, notamment) ou master 2 avec une expérience professionnelle d’au moins deux ans.

Compétences requises :

- compétences en recherche bibliographique et documentaire

- rigueur scientifique et autonomie

- sens du travail en équipe

- sens de l’organisation

- très bon sens du relationnel et de la prise de parole en public et devant divers interlocuteurs

- très bonnes capacités rédactionnelles, esprit de synthèse

- bonne maîtrise de l'anglais scientifique, parlé et écrit.

Contrat à durée déterminée (CDD)

Contrat de 12 mois

Rémunération : niveau ingénieur de recherche grille Inserm

Poste basé à Marseille, faculté de médecine

Possibilité télétravail partiel