Forces, fragilités des territoires & actions probantes : un outil cartographique d’aide à la décision

Problématique : 

En s’inspirant de démarches étrangères innovantes (County Health Rankings & Roadmaps -- www.countyhealthrankings.org), l’Observatoire régional de la santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d’Azur a travaillé entre 2016 et 2019 sur le développement de nouveaux outils susceptibles d’être utiles aux acteurs de la région (notamment l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Sud) pour les aider 1) à identifier les forces et faiblesses de leur territoire sur la base d’indicateurs synthétiques sur l’état de santé et ses principaux déterminants ; et 2) à passer des constats aux actions, en les guidant dans le choix des interventions à mettre en œuvre.
Ces indicateurs sont disponibles dans SIRSéPACA et des fiches d’actions probantes ont été développées et sont accessibles à l’adresse suivante : http://sirsepaca.org/territoires-actions-probantes/.

Objectifs : 

Face à l’intérêt de ces outils (indicateurs synthétiques et fiches d’actions probantes), dans une perspective d’aide à la décision et à la mise en place d’actions, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur ont sollicité l’ORS afin de mettre à jour ces indicateurs et débuter des réflexions sur l'axe des actions probantes. Au-delà de l’identification des territoires et problématiques prioritaires, ces outils pourront favoriser l’émergence d’un dialogue et d’une mobilisation pluri-partenariale autour des questions de santé publique dans les territoires.

Méthodologie : 

Un comité de pilotage a été constitué en 2023. Il a été chargé de valider les étapes de mise à jour des indicateurs élaborés il y a 5 ans dans l’outil "Forces et fragilités des territoires" (notamment ceux sur les comportements de santé) et de construire de nouveaux indicateurs. Ces indicateurs seront ensuite intégrés à l’outil cartographique SIRSéPACA.
Des réflexions sur l'axe "Actions probantes", des enrichissements (nouveaux indicateurs, actualisation et/ou nouvelles thématiques d’actions probantes…) et la mise en place d’actions de formation pour faciliter l’appropriation de l’outil par les utilisateurs pourront être envisagés après validation par le comité de pilotage.

État d'avancement : 

Un comité de pilotage associant l’ARS, la Région, le CRES et l’ORS s’est réuni en juillet 2023. Les indicateurs sur les déterminants de la santé (hors indicateurs de comportements) ont été mis à jour à partir des dernières données disponibles et intégrés dans SIRSéPACA. Concernant les indicateurs sur les comportements de santé, des échanges avec Santé Publique France ont eu lieu pour avoir accès aux bases de données des différents Baromètre Santé population générale afin de mettre à jour ces indicateurs. L’acte d’engagement de confidentialité pour l’exploitation des données a été signé et les données des Baromètres fournies par Santé publique France.
En 2024, concernant les indicateurs sur la qualité de vie, des analyses seront réalisées à partir de la base de données Vie Quotidienne et Santé (VQS) 2021 de la Drees pour évaluer la faisabilité de les intégrer dans les indicateurs synthétiques à l’échelle des espaces de santé de proximité.
Un site internet dédié au projet est en cours de réalisation. Une maquette de la page d’accueil a été proposé. Les contenus sont en cours de rédaction.
Concernant l’axe "Actions probantes", le comité de pilotage a acté un travail de capitalisation et de valorisation des différents travaux existants. Des échanges entre l’ORS et le Cres à ce sujet sont en cours. Ce volet sera intégré sur le site internet en cours de réalisation. Celui-ci sera coconstruit avec le Cres, qui a déjà réalisé un certain nombre de documents de synthèse sur les données probantes autour de différentes thématiques. Le Cres réalise actuellement un travail d’identification des thématiques du projet Forces, fragilités des territoires et actions probantes sur lesquels des travaux ont été réalisés afin de pouvoir alimenter le site Internet à partir de ces travaux (liens hypertextes).
Une réflexion sur la valorisation de ce projet au travers d’un article soumis à une revue scientifique à comité de lecture est également en cours.