Aller au contenu principal

Qui sommes-nous ?

Créé au début des années 1980 dans le cadre de la décentralisation, l’Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, dirigé par le Dr Pierre VERGER et présidé par le Pr Georges LEONETTI, Doyen de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales de Marseille, est l’un des 17 Observatoires Régionaux de la Santé en France. La principale mission de l’ORS est l’aide à la décision à travers l’observation et la mise à disposition d’informations sur la santé de la population régionale. L’ORS représente aujourd’hui un outil indispensable de la santé publique régionale et une ressource objective et fiable, reconnue par le monde de la santé et de la recherche.

Les missions de l’ORS et de ses équipes...

Parce qu’on ne peut élaborer une politique de santé publique et établir des priorités à l’échelle d’un territoire sans connaître les états de santé de ses habitants, parce qu’on ne souffre et ne meurt pas de la même manière selon son milieu et ses conditions de vie, il est indispensable de disposer d’informations précises sur les besoins et les problèmes de santé de la population. C’est à cette mission que répond l’ORS.

L’activité de l’Observatoire régional de la santé s’organise autour de trois axes :

L’activité de l’Observatoire régional de la santé s’organise autour de trois axes : le premier consacré aux dispositifs d’observation, de valorisation et de diffusion d’information pour une meilleure connaissance des états de santé de la population régionale dans le but d’élaborer une politique de santé publique et établir des priorités à l’échelle d’un territoire ; le second aux activités de recherche et à la production de connaissances nouvelles sur les comportements de santé de la population et les pratiques des professionnels de santé ; et le dernier, sur l’accompagnement et la formation des acteurs régionaux.
L’ORS regroupe diverses spécialités : santé publique, médecine, psychosociologie, sociologie, épidémiologie, économie de la santé, statistiques. Une partie importante de ses activités est adossée à des collaborations étroites avec des équipes de recherche au niveau de la région (Unité des Virus Emergents, Ecole d’Economie d’Aix-Marseille) mais aussi en France (Institut Pasteur, Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques du ministère chargé de la santé, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société,…) et au niveau international (Universités de Sherbrooke et de Laval au Québec, Université de Bristol au Royaume Uni).
Ainsi les travaux de l’ORS portent sur la population générale (dans le cas d’une campagne de vaccination de masse, par exemple), ou des sous-ensembles particuliers (par exemple, personnes avec des maladies chroniques, celles avec un handicap, populations âgées ou, au contraire, populations jeunes). Au delà des divers dispositifs empiriques, quantitatifs ou qualitatifs, qui permettent de conduire des études auprès de ces populations, il s’agit également de travailler sur la genèse et la circulation des informations relatives aux risques considérés (dans les médias classiques, comme dans les médias sociaux plus récents). Les travaux de l’ORS portent également sur les professionnels de santé de premier recours en mettant l’accent sur l’influence, sur leurs attitudes et leurs pratiques, de l’évolution de leurs conditions d’exercice.

Dispositifs d’observation de la santé et de ses déterminants en région

Le territoire peut être un lieu de concentration et d’expression des inégalités sociales face à la santé. Il peut jouer un effet propre sur la santé de ses habitants par le biais de son aménagement (logement, transport, éducation...), de facteurs environnementaux (pollution de l’air, des sols, bruit, sécurité…), de facteurs liés au travail et de l'accès aux équipements et ressources (offre de soins, équipements sportifs et culturels…).
L’ORS collecte et analyse des données produites par de nombreux organismes partenaires pour élaborer des documents synthétiques (états des lieux ou tableaux de bord, diagnostics de territoire...) et mettre à disposition des acteurs et décideurs des données de cadrage sur la santé des habitants de la région et ses déterminants.
Afin d’être encore plus réactif et de rendre ces informations accessibles à un large public de professionnels de la santé et de décideurs, l’ORS a mis en place deux bases de données originales sur la santé régionale : www.sirsepaca.org et un autre outil, plus spécifiquement orienté sur les séniors, www.atlasduvieillissement.org. Ces outils, interactifs et évolutifs, en accès libre sur internet, permettent aux acteurs régionaux d’accéder à des indicateurs sur l’état de santé de la population, sur ses déterminants démographiques, sociaux et environnementaux à l’échelle de différents territoires de la région sous la forme de cartes et de tableaux. Ces outils sont actuellement déclinés au niveau de l’ensemble de la France.
L'ORS a également mis en place un Système d’information en santé, travail et environnement (www.sistepaca.org). Il vise à sensibiliser et former les médecins praticiens au repérage et à la déclaration des maladies professionnelles et au maintien d’une insertion professionnelle de leurs patients en difficulté du fait de problèmes de santé. Son objectif est aussi de favoriser les échanges entre les praticiens, les médecins du travail et les médecins conseils par l’organisation de réunions médicales pluridisciplinaires santé-travail et santé-environnement dans les bassins d’exercice, la formation des internes de médecine générale et la mise à disposition d’outils d’aide aux pratiques.

La production de connaissances nouvelles sur les comportements de santé de la population et les pratiques des professionnels de santé

Une expertise scientifique sur des thématiques majeures pour la Région...

Pour améliorer les connaissances sur les comportements de santé de la population régionale (enfants, étudiants, population âgée, population générale) et les attitudes et pratiques des professionnels de santé, l’ORS mène des recherches en répondant à des appels à projets de recherche nationaux scientifiques. Les sujets au centre des propositions de l’ORS sont majeurs pour la région : acceptation de la vaccination, usage des médicaments (et notamment d’antibiotiques et de psychotropes), impact du vieillissement démographique sur les besoins d’aide pour les personnes dépendantes. Des projets de l’ORS ont été sélectionnés et soutenus notamment par l’Agence Nationale de la Recherche, l’ANRS-Maladies Infectieuses Emergentes, l’Institut de la Recherche en Santé Publique ou encore la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie. L’ORS a développé aussi une expertise en santé environnement, santé mentale, dans le domaine de l’hésitation vaccinale et sur les soins de premier recours, autant d’enjeux importants auxquels notre région est confrontée.
Depuis plusieurs années, les recherches de l’ORS portent en particulier sur les résistances que suscitent les prescriptions préventives dans le domaine sanitaire, qu’il s’agisse de réformer les modes de vie (surveiller son alimentation, son usage d’alcool, ne pas fumer, etc…), de se faire vacciner ou de réaliser un dépistage, dans un contexte où ces prescriptions sont de plus en plus nombreuses, mais aussi de plus en plus contestées. Ces résistances peuvent être nourries par des dilemmes normatifs, par la perception des coûts et des risques des prescriptions, par la fragmentation des savoirs, ou encore par un déni du risque. Les professionnels de santé jouent ici un rôle clef, en tant que relai des prescriptions préventives auprès de la population, et parce qu’ils peuvent en être eux-mêmes la cible (comme dans le cas de la vaccination).
Depuis 2020, les thématiques de recherche de l’ORS se sont étoffées en intégrant les résistances suscitées par ces injonctions en contexte pandémique (confinement, port du masque, geste barrières, et encore vaccination…). Lors d’une crise sanitaire, la résistance aux injonctions préventives devient un enjeu crucial, d’autant que les incertitudes inhérentes à toute crise fragilisent la crédibilité des autorités.

... et un observatoire des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale de ville

La médecine générale de ville est au cœur de notre système de santé. Elle est confrontée à une crise démographique, une inégale répartition sur le territoire régional et un contexte d’organisation des soins et d’encadrement des pratiques en constante évolution (maisons pluri-professionnelles, communautés professionnelles territoriales de santé...). Depuis 2001, l’ORS anime et coordonne un observatoire des pratiques et des conditions de travail en médecine générale de ville en partenariat avec l’Union Régionale des Professionnels de Santé-Médecins Libéraux. D’abord régional, cet observatoire est devenu, en 2007, national, avec le soutien du Ministère de la santé (Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, DREES). Le partenariat s’est élargi notamment à la Caisse nationale d’Assurance Maladie et à l’Aix Marseille School of Economics. Quatre panels nationaux se sont succédés depuis, le dernier ayant reçu le label du Comité de Label de la Commission Nationale de l'Information Statistique. Plus de vingt enquêtes ont été réalisées jusqu’ici en région et/ou au niveau national pour mieux connaître les pratiques et attitudes des médecins généralistes concernant divers problèmes de santé publique (vaccination, prescriptions médicamenteuses chez les personnes âgées, handicap, obésité, soins de support aux personnes avec un cancer…), leurs conditions d’exercice et leurs opinions sur différentes réformes ou modalités d’exercice.

Accompagner et former : des outils d’aide à la décision

L’ORS a développé des activités d’appui et de transfert des connaissances pour les acteurs régionaux. L’expertise scientifique développée à l’ORS depuis près de quarante ans permet de mettre en perspective les résultats des travaux d’observation socio-sanitaire au niveau régional. Cela permet d’être plus pertinent dans l’accompagnement des acteurs locaux et des décideurs pour identifier les besoins prioritaires en services de santé des personnes vivant sur le territoire régional. La mission d’accompagnement méthodologique des porteurs de projet de Maison Régionale de la Santé (MRS), confié en 2011 par la Région à l’ORS, a permis de les aider à définir un contenu et des priorités pour 80 projets environ. L’ORS propose aussi des formations aux outils d’observation de la santé élaborés par les équipes pour aider les pouvoirs publics à la définition de priorités dans le cadre d’une politique de santé. Ces formations peuvent également aider les acteurs de santé publique et des citoyens dans les démarches d’états des lieux de la santé des habitants pour mieux identifier les besoins. Des formations sont également proposées aux professionnels de santé sur des thématiques ayant un enjeu important dans notre région comme la vaccination, la santé au travail ou la santé-environnement, et, de façon transversale, l'entretien motivationnel. Des formations sont également réalisées auprès d'équipes de Protection Maternelle et Infantile dans différentes régions de France sur les dépistages précoces des problèmes de santé dans la petite enfance à travers le bilan de santé dans les écoles maternelles.