Note d'information n°6 - Spécial Covid-19

Lettres d’information

Si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner, il vous suffit de cocher la case, de saisir votre adresse e-mail et de cliquer sur le bouton « S'abonner» ou « Se désabonner».

Note d'information de l’Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur - SPECIAL CORONAVIRUS

logo-ors=

14 mai 2020 – Note d’information n°6

Coronavirus Covid-19

Retrouvez des informations :

Projets de recherche, publications, note de lecture, chiffres clés...

Dans le contexte actuel de l'épidémie Covid-19 qui frappe notre pays durement, le programme d'étude des équipes de l'Observatoire régional de la santé s'articule autour de 3 axes : 1) des projets de recherche et des études (nationales, régionales et locales), 2) des notes de lecture en français d’articles scientifiques publiés dans des revues sur les conséquences de l’épidémie (notamment sur la santé mentale, la mortalité...) et sa perception et 3) des tableaux de bord réunissant des chiffres clés sur l’évolution de l’épidémie, l’activité des professionnels de santé et la consommation de médicaments dans notre région et ses départements. De nouvelles notes seront envoyées en fonction de l'avancée des réflexions et des résultats.

Projets de recherche – études régionales

Appel à projet Flash Covid-19 : un projet impliquant les équipes de l’Observatoire régional de la santé retenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Projet COCONEL : COronavirus et CONfinement - Enquête Longitudinale

Deux nouvelles notes ont été réalisées (notes 9 et 10) : l’une consacrée aux opinions sur le (dé)confinement et sur un vaccin contre le COVID-19 et au renoncement aux soins et l’autre sur ce que le confinement a changé pour les Français sur le logement, le travail, le voisinage et les conditions de vie.

La première note montre que malgré la levée du confinement annoncée, 77 % des enquêtés déclarent qu’en ce qui les concerne, ils continueront à appliquer des mesures strictes de confinement après le 11 mai, en particulier les plus de 75 ans (86 %). Si un vaccin contre le coronavirus était disponible, les trois quarts des enquêtés déclarent qu’ils se feraient vacciner, mais un quart refuserait le vaccin. Enfin, un tiers des Français a renoncé à des soins depuis le début du confinement.

En savoir plus

La seconde note montre que 38 % des Français déclarent se sentir isolés dans leur logement ou leur quartier, malgré des échanges de services toujours aussi nombreux ; 31 % déclarent une chute des revenus de leur ménage, 24 % craignent des difficultés pour payer leur logement dans les 12 prochains mois et 7 % redoutent même de perdre leur logement.

En savoir plus

Retrouvez l’ensemble des notes de synthèse sur le projet Coconel en cliquant ici.

Publications - notes de lecture

Nos équipes ont sélectionné une série de publications (articles, lettres, commentaires…) dans des revues à comité de lecture et propose des notes de lecture en français.

Quatre nouvelles notes de lecture ont été ajoutées ; vous pouvez les identifier sur la page consacrée aux publications et notes de lecture sur le Covid-19 à l’aide de l’icône « Nouveau ».

Une des notes est consacrée aux troubles de stress post-traumatique (TSPT) consécutifs à un passage en réanimation et à une maladie grave. L’expérience du passage en réanimation constitue une épreuve pour les patients et s’accompagne fréquemment de séquelles physiques, cognitives et psychologiques persistant bien après la sortie de l’hôpital. Un an après leur passage en réanimation, environ 1 personne sur 5 présenterait un TSPT. Au 7 mai 2020, l’épidémie de Covid-19 avait entraîné l’hospitalisation de près de 95 000 personnes en France, dont plus de 16 000 en réanimation. On peut estimer qu’au moins 4 000 personnes pourraient développer un TSPT et bien plus développer au moins un trouble psychiatrique suite à leur hospitalisation.

En savoir plus

Retrouvez l'ensemble des notes de lecture en cliquant ici.

Données épidémiologiques sur le Covid-19

Tableau de bord sur l’épidémie du Covid-19

Ces données épidémiologiques présentent les indicateurs de suivi de l’épidémie dans la région (évolution des hospitalisations, des décès, des retours à domicile, des recours aux urgences…). Depuis le début de l’épidémie, 16 061 personnes ont été testées positives au Covid-19 dans la région. Le 13 mai, 149 personnes étaient en réanimation ou en soins intensifs pour Covid-19 dans la région, soit 3,9% de moins que la veille.

Vous trouverez ici les dernières données épidémiologiques du Covid-19 dans notre région (tableau de bord mis à jour le 14/05/2020).

Tableau de suivi de l'activité en ville de certains professionnels de santé

Pour compléter ces données épidémiologiques, des indicateurs de suivi de l’activité en ville de certains professionnels de santé (médecins généralistes libéraux, spécialistes libéraux et infirmiers libéraux) ont été calculés. Sur la semaine 18 (du lundi 27 avril au dimanche 3 mai), le cumul des actes de consultations des médecins généralistes libéraux (visites dans les cabinets, à domicile et en téléconsultations) depuis le début du confinement a baissé de 29% par rapport à la même période en 2019 ; cette baisse est de 57% pour les médecins spécialistes libéraux.

Retrouvez ces indicateurs ici.

Retrouvez l’historique de l’ensemble de ces données sur la page consacrée aux tableaux de bord sur le Covid-19 sur le site internet de l’ORS Paca.