Lettre de l'Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur n°2

LA LETTRE DE L'ORS

Mars 2022
chiffre clé
Chiffre clé
Antibiotiques - Antibiorésistance :
La France, un des plus gros consommateurs d'antibiotiques
en Europe.
chiffre clé
Source : DREES • Études et Résultats • janvier 2022 • n° 1217
En savoir plus →
 
icone projets de l'ORS
Projets de l'ORS


ENQUÊTES ET RÉSULTATS
JitsuVax
 
JITSUVAX face à la désinformation à l'ère du Covid :
utilisation de l'apprentissage basé sur la réfutation pour améliorer l'acceptation des vaccins

Le projet européen JITSUVAX, associant 5 pays d'Europe, vise à former les professionnels de la santé à la réfutation de la désinformation vaccinale, afin de permettre aux professionnels de santé de communiquer plus efficacement avec les patients. Dans ce projet, l'ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur est chargé de valider un instrument de mesure de la confiance vaccinale parmi les professionnels de santé.

En savoir plus →
Santé et conditions de vie des étudiants en région Provence-Alpes-Côte d'Azur
 
Etude qualitative auprès des médecins généralistes libéraux :
une télé-expertise médicamenteuse qui analyse les ordonnances prescrites aux patients en EHPAD en France

La polymédication chez les personnes âgées peut accroître les risques d’iatrogénie médicamenteuse. Ce projet propose une télé-expertise médicamenteuse réalisée par un binôme (pharmacien-médecin) qui analyse les ordonnances prescrites aux patients en EHPAD et formule des préconisations pour le médecin prescripteur. L’Observatoire régional de la santé étudie la perception de cette démarche auprès des prescripteurs.

En savoir plus →
Vaccigay
 
Lancement de l’enquête VACCIGAY :
une enquête en ligne sur la vaccination auprès des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH)

Le 15 février, l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Inserm et Santé publique France ont lancé l'enquête VACCIGAY (accessible sur vaccigay.fr) qui vise à mieux comprendre quelle est la part de HSH qui se vaccinent, ce qui peut freiner, ou au contraire faciliter leurs vaccinations notamment contre l’hépatite A, l’hépatite B et les infections à papillomavirus humains.

En savoir plus →
 
icône des parutions de l'ORS
Vient de paraître


Publications scientifiques
Demandes de soins liés à la santé mentale
 
Le passe sanitaire en France est riche d'enseignements pour le débat sur la vaccination obligatoire COVID-19
Article Nature Medicine

Au cours de l'été 2021, les autorités françaises ont mis en place un passe sanitaire pour accéder à un large éventail de lieux publics. Ceci a permis d'augmenter significativement le nombre de personnes vaccinées contre le COVID-19. Mais, à partir de novembre 2021, la couverture vaccinale a plafonné à environ 90 %. Cet article propose une analyse de l’expérience française du passe sanitaire et des leçons qui peuvent en être tirées.

En savoir plus →
Intention de se vacciner contre la Covid-19
 
Attitudes, perceptions du risque, comportements préventifs et impact économique liés au COVID-19 dans les pays d'Afrique subsaharienne
Article BMJ Open

Dans le contexte actuel de l'Afrique sub-saharienne, toujours marqué par l'incertitude entourant la propagation du COVID-19, cet article présente le protocole d'une étude longitudinale en cours visant à étudier les attitudes, les perceptions des risques, les comportements préventifs et l'impact économique liés au COVID-19 dans les zones rurales du Sénégal.

En savoir plus →
Notes stratégiques et rapports
SLAVACO
 
Suivi Longitudinal des Attitudes des français à l’égard d’un VAccin contre la COvid-19 (SLAVACO) :
deux tiers des parents sont défavorables à la vaccination d’enfants âgés de 5 à 11 ans

La troisième vague d’enquête du projet Slavaco, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de plus de 2000 personnes, a montré que deux tiers des parents d’enfants âgés de 5 à 11 ans sont défavorables à la vaccination de ce groupe d’âge, une attitude plus fréquente chez les personnes défavorisées.

En savoir plus →
Rôle et action des collectivités locales
 
Modélisation de la répartition des pollens d’ambroisie et estimation de son impact sanitaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur :
des disparités territoriales d’exposition et d’impact sanitaire dans la région

L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur et AtmoSud ont mené une étude conjointe permettant de combiner les résultats de la modélisation de l’ambroisie avec son impact sanitaire au travers du risque d’exposition, apportant ainsi une vision complémentaire de ces deux thématiques.
En termes d’exposition, le département du Vaucluse apparaît comme le département le plus exposé aux pollens d’ambroisie.

En savoir plus →
Communications orales ou affichées
technologies en faveur du vieillissement
 
Rôle des professionnels de santé face à l’hésitation vaccinale à l’égard de la vaccination contre les papillomavirus en France.
Colloque international "Prevention and control of HPV and HPV related cancers in France: the current landscape and way forward"

Le 2 décembre 2021, l’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur et la London school of Hygiene and Tropical Medicine, ont fait une présentation orale commune sur le rôle des professionnels de santé dans la vaccination contre les papillomavirus humains, en France, lors du colloque international « Prevention and control of HPV and HPV related cancers in France: the current landscape and way forward » au Veyrier-du Lac.

En savoir plus →
 
Outils de l'ORS
Outils de l'ORS


logo sirsépaca
Système d'Information Régional en Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (SIRSéPACA) :
une cartographie de la santé et ses déterminants au plus près des territoires de la région

L'objectif de cet outil cartographique est de mettre à disposition de tous (décideurs, professionnels de santé, associations,…) sur Internet, des informations sur l’état de santé de la population régionale et sur certains de ses déterminants (comportements, offre de soins, environnement…).

Consulter →
Indicateurs
Indicateurs petite enfance

Suite à la mise en place d’un groupe de travail menant une réflexion sur l’exploitation de bases de données pour produire des indicateurs autour de la petite enfance, un premier set d’indicateurs a été calculé à partir des bases du Système national des données de santé (SNDS) : indicateurs sur la prématurité, les faibles poids de naissance, les recours à l’hospitalisation... Ces indicateurs sont disponibles dans SIRSéPACA.

Accéder à ces indicateurs →
Indicateurs santé-travail

Dans le cadre de l’actualisation du Tableau de bord régional santé, sécurité et conditions de travail (TBST) 2020, un set d’une vingtaine d’indicateurs autour de la thématique santé-travail a été mis en ligne sur SIRSéPACA. Ces indicateurs territoriaux de santé au travail (nombre d’accidents de travail et maladies professionnelles par secteur d’activité, taux et indice de fréquence des accidents de travail, taux de maladies professionnelles indemnisées…) peuvent ainsi être facilement mobilisés par les acteurs locaux et régionaux travaillant sur la thématique santé-travail.

Accéder à ces indicateurs →
Formations
Formation sirsépaca
 
Formation à distance aux fonctionnalités essentielles et avancées de SIRSéPACA

L'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur organise une formation d’une journée à l’utilisation de SIRSéPACA le jeudi 5 mai 2022. Les 2 modules de formation (de 2h30 chacun) permettent aux participants de découvrir l’outil cartographique et de s’approprier les principales fonctionnalités.

Nous contacter →
Logo sistepaca
Système d'Information en Santé, Travail et Environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur (SISTEPACA) :
dispositif régional d'information sur la santé travail à destination de tous les professionnels de soins

L'objectif de ce dispositif est d'aider les professionnels de santé à mieux identifier l'origine professionnelle possible des pathologies développées par leurs patients grâce à des fiches de conduites à tenir, les déclarer et orienter les patients vers leur médecin du travail afin d'éviter leur désinsertion professionnelle.

Consulter →
la lettre d'information
Lettre d'information Sistepaca
 
Lettre d’information du SISTEPACA N°02 - Mars 2022

La lettre d'information N°2 du SISTEPACA a été récemment publiée le lundi 7 mars 2022. Elle présente les dernières actualités mises en ligne sur le site internet www.sistepaca.org, un zoom info sur la déclaration de la Covid-19 en maladie professionnelle ainsi qu'un zoom sur un cas clinique portant sur un cancer de la vessie d’origine professionnelle afin de voir, à partir d’un cas concret, comment utiliser les informations disponibles sur le site internet.

Consulter →
formations
Lettre d'information Sistepaca
 
Interventions dans un Diplôme d’Études Supérieures

En février, plus de 100 internes en médecine générale de la faculté de Marseille ont suivi un enseignement dispensé par l’équipe du SISTEPACA sur la santé travail au cabinet de médecine générale. Cet enseignement s’intègre dans leur cursus obligatoire du Diplôme d’Etudes Supérieures de Médecine Générale (DES MG) de la faculté de médecine de Marseille.

Nous contacter →
 
Agenda
Agenda


Communications orales
Le SISTEPACA, un outil de formation et d'échanges multidisciplinaires en santé-travail pour les médecins de soins

Une communication orale de l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur sur le SISTEPACA est prévue au Congrès National de Médecine et Santé au Travail le 16 juin 2022 à Strasbourg. Cette communication s’intègre dans une session dédiée aux nouvelles pratiques en santé travail pour une meilleure prévention.

En savoir plus →
Liens entre santé et biodiversité

L’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur interviendra dans une table ronde du colloque "One Health, une seule santé pour prévenir les pandémies" qui se tiendra le 11 mars 2022 à l'Hôtel de Région à Marseille. La présentation donnera un aperçu des liens existants entre la biodiversité et la santé, qu’ils soient positifs ou négatifs, notamment concernant les risques infectieux, les impacts de la biodiversité sur le système immunitaire, les bienfaits de l’aménagement du territoire favorable à la santé, mais également les impacts de nos pratiques de soins sur la biodiversité (antibiorésistance, résidus de médicaments dans les eaux)

En savoir plus →
Les enjeux d’observation en santé sur les territoires

L’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur interviendra dans plusieurs sessions du 1er séminaire du réseau Connaissance du territoire de 2022 sur le thème de la santé qui se tiendra le jeudi 17 mars de 14h à 17h15, en distanciel. Les interventions porteront sur les déterminants de la santé permettant d’appréhender l’état de santé d’une population, les outils et ressources mobilisables dans le champ de la santé-environnement et sur un retour d’expérience sur l’adaptation du système d’information dans le contexte de crise sanitaire.

En savoir plus →
Cycle de rencontres et d’échanges sur les démarches d’urbanisme favorable à la santé et les évaluations d’impact en santé : 29 mars 2022
Présentation des synthèses de données probantes réalisées par l’ORS dans le cadre de démarches UFS/EIS

L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur a été invité à intervenir lors du cycle de rencontres et d’échanges sur les démarches d’urbanisme favorable à la santé (UFS) et les évaluations d’impact en santé (EIS). Cet événement, organisé par le service cohésion sociale de la métropole Aix-Marseille-Provence, est destiné aux professionnels et élus de la rénovation urbaine, de l’urbanisme, de l’aménagement, du logement, de l’environnement et de la santé.

En savoir plus →
 
Prochaine lettre
Prochaine lettre


Juin 2022
 
Logo de l'ORS PACA Observatoire Régional de la Santé
Provence-Alpes-Côte d’Azur
   
Trouvez toutes les informations sur www.orspaca.org.
Observatoire Régional de la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales secteur Timone (Aix-Marseille Université)
27 bd Jean Moulin - 13385 Marseille cedex 5
Tél : 04.91.32.47.00 | Courriel : accueil@orspaca.org
Cette lettre d'information vous a été envoyée par l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur car vous êtes en relation avec l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur ou car vous avez accepté de la recevoir. Votre adresse est traitée dans le cadre de la Politique de confidentialité de l'ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Si vous ne souhaitez plus recevoir de nouvelles de notre part, vous pouvez vous désabonner.