Vous êtes ici

Accompagnement

Accompagnement méthodologique pour le maillage territorial des communautés professionnelles territoriales de santé

Problématique : 

Prévues par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) visent à faciliter la coordination des soins au bénéfice des patients en associant des professionnels de premier et de deuxième recours (médecins généralistes et autres spécialités, infirmières, etc.), et, le cas échéant, des acteurs médico-sociaux ou sociaux, pour travailler à l’amélioration des parcours de santé de la population à l’échelle d’un territoire.

Accompagnement des métropoles dans la réalisation d'un diagnostic santé environnement

Problématique : 

Au regard de leurs compétences en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de transports, d’éducation et de formation, les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables des politiques publiques en santé environnement, car celles-ci agissent sur de multiples déterminants de la santé. Un des objectifs du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021 (PRSE 3) est d’encourager les collectivités à mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité de l’environnement sur leur territoire afin de préserver la santé de chacun.

Evaluation d'impact en santé sur la Cité Air Bel à Marseille

Problématique : 

La Cité Air-Bel est un quartier prioritaire localisé à la limite ouest du 11ème arrondissement de Marseille. La collectivité a souhaité requalifier ce quartier et y mener une politique de renouvellement urbain. Le désenclavement spatial est notamment envisagé par la création de nouvelles voies de circulation au sein du quartier.

Accompagnement méthodologique des porteurs de projets de Maisons Régionales de Santé

Problématique : 

Face à la désertification médicale de certains territoires, la Région Sud développe une politique de santé et de solidarité territoriale et soutient le maintien et le redéploiement d’une médecine de proximité et de qualité. Cette politique se traduit notamment par le soutien à la création de Maisons régionales de la santé pluri-professionnelles. La Région mobilise l’Observatoire régional de la santé et le Comité régional d’éducation pour la santé pour mettre à disposition des professionnels de santé les ressources et outils nécessaires.