- Le projet vise avant tout à analyser la manière dont la crise sanitaire liée à la COVID-19 a affecté les conditions de vie, d’études et/ou de travail des jeunes (leur situation économique, les liens avec leur famille, l'accès aux études supérieures, à un logement ou un emploi stable).
- Il s'agit aussi d'étudier étudier les attitudes et croyances des jeunes à l’égard de la pandémie de COVID-19 et de sa gestion par les pouvoirs publics, et la façon dont elles s'élaborent.
- Enfin, le travail porte enfin sur les effets de la crise sur la santé mentale et le bien-être des jeunes, le confinement ayant considérablement pesé sur l’équilibre psychique de cette population.
- Les premiers résultats ont montré que la crise sanitaire a fragilisé les catégories les plus vulnérables de la population étudiante et mis en lumière les limites du système familialiste de protection sociale, qui laisse dans ses marges les jeunes les plus fragiles et les plus isolés.
- L’impact du premier confinement sur la santé mentale a été plus important et plus durable parmi les 18-30 ans, et été associé aux difficultés matérielles et relationnelles induites par le confinement, alors que parmi les plus personnes âgées c’est d’abord la crainte du virus qui a nourri l’anxiété.
Publications
Un chapitre d'ouvrage "Premier confinement, quel impact sur la santé mentale des jeunes adultes ?" Patrick Peretti-Watel, Adrien Delespierre Dans Jeunesses (2022), pages 121 à 134