Aller au contenu principal

The French health pass holds lessons for mandatory COVID-19 vaccination

img-actu
Image

The passe sanitaire increased levels of vaccination, but to a lower extent among the most vulnerable, and did not reduce vaccine hesitancy itself, showing the importance of outreach to underserved communities and the potential limits of mandatory vaccination policies.

Le passe sanitaire en France est riche d'enseignements pour le débat sur la vaccination obligatoire COVID-19

Les pouvoirs publics de nombreux pays envisagent de rendre obligatoire la vaccination contre le COVID-19 pour l'ensemble de la population éligible. La plupart des pays sont confrontés aux difficultés d'atteindre les taux de vaccination obtenus pour des maladies telles que la rougeole, qui sont souvent supérieurs à 95 %. Au cours de l'été 2021, les autorités françaises ont mis en place un passe sanitaire, exigeant que toute personne âgée de 12 ans et plus présente une preuve de vaccination ou un test négatif pour le SARS-CoV-2 pour accéder à un large éventail de lieux publics, y compris les bars, les bibliothèques et les hôpitaux. L'introduction du passe sanitaire a permis d'augmenter très significativement le nombre de personnes vaccinées contre le COVID-19. Mais, à partir de novembre 2021, la couverture a plafonné à environ 90 % de la population éligible et un débat s'est engagé sur la question de savoir si la prochaine étape devrait consister à rendre cette vaccination obligatoire.

Des leçons peuvent être tirées de l'expérience française du passe sanitaire. Elles suggèrent que les mesures coercitives telles que la vaccination obligatoire peuvent être efficaces pour augmenter les taux de vaccination, mais ne résolvent pas tous les problèmes qui affectent l'adoption de la vaccination. On voit ainsi que le passe sanitaire a eu un effet très limité sur les publics les plus éloignés du système de santé, dont certains figurent parmi les plus à risque de faire des formes graves du Covid. La vaccination obligatoire contre le COVID-19 risque de politiser davantage la vaccination et ainsi de renforcer la méfiance à l'égard des vaccins. Que les vaccins soient rendus obligatoires ou non, l'obtention d'une couverture vaccinale élevée nécessite une diversité d'outils. Des programmes pour faciliter l’accès aux vaccins (aller-vers) et des efforts soutenus pour motiver les personnes hésitantes restent la pierre angulaire de toute politique de vaccination contre le COVID-19.