Impact d'une formation à l'entretien motivationnel en immunisation en formation médicale initiale sur l'hésitation vaccinale des patients consultant en soins primaires

Problématique : 

L’entretien motivationnel (EM) correspond à un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement. Dans le domaine de la vaccination, son efficacité pour restaurer la confiance a été démontrée au Québec auprès des parents de nouveau-nés, approchés pendant la période d’hospitalisation post-partum, en maternité. Le succès de cette approche a conduit son auteur, le Dr Arnaud Gagneur, à développer une formation destinée aux professionnels de santé. La formation initiale présente un intérêt stratégique pour former de façon efficace de futurs professionnels de santé à cette méthode d’éducation à la santé : elle permet d’intervenir à un moment où des habitudes de prise en charge ne sont pas encore solidement ancrées et, de plus, de toucher les futures cohortes de soignants, dans leur ensemble, ce que ne permet en revanche pas la formation continue. Dans une première étape, la faisabilité d’une formation à l’entretien motivationnel des internes en médecine générale (IMG) a été montrée lors de l’étude Formation EM qui s’est déroulée en 2021 : lors de celle-ci, nous avons pu établir qu’une telle formation était bien acceptée et qu’elle améliorait considérablement les compétences des IMG, nécessaires à la pratique de l’entretien motivationnel.

Objectifs : 

Une nouvelle étude sera mise en œuvre en 2022 auprès des IMG pour apporter des connaissances complémentaires sur trois axes : 1) évaluer l’impact d’une telle formation sur la prise en charge des patients et notamment l’évolution de leur confiance dans différents vaccins ; 2) mieux comprendre les interactions médecins-patients lors d’une consultation vaccinale, la façon dont les IMG s’emparent et mettent en pratique les principes de l’entretien motivationnel et les difficultés éventuelles auxquelles ils sont alors confrontés 3) réaliser une formation de formateurs.

Méthodologie : 

La méthodologie est similaire à celle du projet Formation EM (voir fiche précédente). La formation sera effectuée toujours en collaboration avec le Pr Arnaud Gagneur (Université de Sherbrooke, Québec) et Patrick Berthiaume (Les formations Perspective Santé) selon le même schéma que lors de l’étude de faisabilité. Elle sera proposée à toute une promotion d’IMG (n=100) et comportera une évaluation des compétences acquises par ses derniers avec le même outil (le MISI). Une évaluation de l’impact de l’utilisation de l’entretien motivationnel sera effectuée auprès de patients pris en charge en consultation par les internes formés : plusieurs vaccins pourront être considérés lors de ces consultations (Covid, HPV, grippe saisonnière…). Un groupe comparatif sera aussi constitué : celui-ci ne sera pas formé à l’entretien motivationnel. Une formation de formateurs sera également mise en œuvre de façon à assurer la transférabilité et la pérennisation d’un programme de formation à cette approche éducative dans le cadre du DUMG. Par ailleurs, un volet qualitatif sera mis en œuvre afin, d’une part, d’interviewer les participants à la formation pour comprendre comment ils la mettent en pratique avec les patients et, d’autre part, d’observer les interactions IMG-patients en consultation, pour mieux les comprendre.

État d'avancement : 

Le projet devrait démarrer en 2022.