Formation à la réalisation de diagnostic territorial de santé

Problématique : 

La réalisation de diagnostics locaux de santé est très fréquente dans la pratique des acteurs de santé publique ou des collectivités territoriales de par leurs compétences en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de transports, d’éducation et de formation. Ce diagnostic devrait principalement porter sur l’état de santé de la population, l’offre existante et les besoins couverts ou non en matière de santé. Dans ce contexte, l’Observatoire Régional de la Santé propose une formation en matière de diagnostic territorial de santé.

Objectifs : 

Les objectifs généraux de cette formation sont de transmettre des connaissances sur les processus de formation des états de santé au niveau d’un territoire et d’une population, de fournir des éléments pour construire l’état des lieux de la santé des habitants d’un territoire, d’aider les acteurs à réaliser un « diagnostic territorial de santé » intégrant les aspects quantitatifs, qualitatifs et documentaires et de fournir des outils pour aider les acteurs à définir des priorités et construire des pistes de projets d’intervention sur la base de connaissances validées. Cette formation vise à renforcer les compétences opérationnelles des acteurs dans la réalisation des diagnostics territoriaux à diverses échelles territoriales.

Méthodologie : 

Cette formation est animée par l’ORS Paca ; les journées s’appuient sur des outils cartographiques tels que le Système d'information régional en santé (SIRSéPACA, www.sirsepaca.org) ou l’Atlas du vieillissement (www.atlasduvieillissement.org) ou le site de l’ORS et Google Scholar pour la recherche documentaire. Des exercices pratiques et des travaux en groupe sont réalisés tout au long de la formation.