MOTIVAC MATER CONFIANCE
Entretien motivationnel : interventions efficaces et prometteuses pour former les professionnels et pour améliorer le recours à la vaccination
Depuis 2018, l’ORS s’engage dans l’évaluation d’actions éducatives s’appuyant sur l’entretien motivationnel, et ce, dans un premier temps, autour de l’acceptation de la vaccination, une des thématiques de santé publique majeures de ces dix dernières années.
Guide d'accompagnement à l’attention des sages-femmes
Le contenu de ce livret a été adapté à partir du guide pour les conseillers en vaccination des études PromoVac au Québec (Pr Arnaud Gagneur) par :
Impact d’une action éducative basée sur la réalisation d’entretiens motivationnels en maternité sur la confiance vaccinale
Problématique
En France, les couvertures vaccinales (CV) des nourrissons demeurent sous-optimales, notamment car quatre parents sur dix doutent de la sécurité et de l’efficacité des vaccins. Cette hésitation vaccinale (HV) contribue à une baisse des CV qui favorise elle-même la réémergence d’épidémies, comme celles de rougeole en 2008-2012 et 2018-2019. Le ministère chargé de la santé a donc décidé d’élargir l’obligation vaccinale à 11 vaccins de la petite enfance désormais requis pour entrer en collectivité pour les jeunes enfants.