Aller au contenu principal

MOS

La santé observée dans la commune de Marseille 2003

Au début 1999, sur 60,2 millions d'habitants que comptait la France, 25 millions de personnesétaient actives (activité professionnelle ou à la recherche d'un emploi). Depuis le milieu des années80, l'activité professionnelle est marquée par 3 phénomènes : - Le raccourcissement de l'activité au cours de la vie : c'est la conséquence de l'allongement continude la scolarité, du droit à la retraite à 60 ans et de la multiplication des départs en préretraite. - L'augmentation du taux d'activité féminin, qui, pour les 25-49 ans est passé de 74 % à 78 % entre1990 et 1999.

Marseille Observation Santé : un outil d'aide à la décision au service de la ville (MOS : www.marseille-observation-sante.org)

Problématique

Les demandes d’accéder à des indicateurs socio-sanitaires à un niveau infra-communal, à pouvoir réaliser des diagnostics locaux de santé, maillon indispensable dans toute approche territoriale, sont nombreuses. Dans ce contexte, la mise à disposition d’un outil accessible par tous (décideurs, professionnels de santé, associations…), sur Internet, pour accéder aux indicateurs infra-communaux, suivre leur évolution, accéder à des exemples de portraits de territoire réalisés sur la commune de Marseille présente un intérêt majeur.