MOS

La santé observée dans la commune de Marseille

Au début 1999, sur 60,2 millions d'habitants que comptait la France, 25 millions de personnesétaient actives (activité professionnelle ou à la recherche d'un emploi). Depuis le milieu des années80, l'activité professionnelle est marquée par 3 phénomènes : - Le raccourcissement de l'activité au cours de la vie : c'est la conséquence de l'allongement continude la scolarité, du droit à la retraite à 60 ans et de la multiplication des départs en préretraite. - L'augmentation du taux d'activité féminin, qui, pour les 25-49 ans est passé de 74 % à 78 % entre1990 et 1999.

Marseille Observation Santé : un outil d'aide à la décision au service de la ville (MOS : www.marseille-observation-sante.org)

Période : 
2013

Les demandes d’accéder à des indicateurs socio-sanitaires à un niveau infra-communal, à pouvoir réaliser des diagnostics locaux de santé, maillon indispensable dans toute approche territoriale, sont nombreuses. Dans ce contexte, la mise à disposition d’un outil accessible par tous (décideurs, professionnels de santé, associations…), sur Internet, pour accéder aux indicateurs infra-communaux, suivre leur évolution, accéder à des exemples de portraits de territoire réalisés sur la commune de Marseille présente un intérêt majeur.