Aller au contenu principal

FORMATION EM MEDIATEURS

Entretien motivationnel : interventions efficaces et prometteuses pour former les professionnels et pour améliorer le recours à la vaccination

Depuis 2018, l’ORS s’engage dans l’évaluation d’actions éducatives s’appuyant sur l’entretien motivationnel, et ce, dans un premier temps, autour de l’acceptation de la vaccination, une des thématiques de santé publique majeures de ces dix dernières années.

Développé par deux chercheurs psychologues dans les années 1990, l'entretien motivationnel est un style de conversation collaborative qui renforce la motivation et l'engagement d'une personne à changer de comportement

Entretiens motivationnels liés à la vaccination par des médiateurs en santé auprès de publics précaires à Marseille

Problématique

Depuis 2020, les associations SEPT et CORHESAN mettent en œuvre des actions de lutte contre la propagation de la Covid-19 (dépistage, sensibilisation aux gestes barrières, suivi médico-social, vaccination). Ces actions, financées par l’ARS Provence Alpes Côte d'Azur, reposent sur la mobilisation d’équipes mobiles pluridisciplinaires. Ils interviennent dans la ville de Marseille et plus particulièrement dans les quartiers populaires. Les personnes en situation de précarité, souvent moins bien vaccinées que la population générale, font face à plusieurs obstacles à la vaccination.

Guide d’accompagnement sur la vaccination à l’attention des médiateurs en santé

Le projet MOTIVAC-Médiateurs, coordonné par l’ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, vise à : 1/ former des médiateurs en santé aux techniques d’entretien motivationnel liées à la vaccination ; 2/ évaluer l’impact de ces entretiens avec des personnes précaires de certains quartiers défavorisés de Marseille sur leurs intentions de vaccination et leurs niveaux d’hésitation vaccinale. La formation a eu lieu au mois de mai et le terrain se déroulera au mois de juin 2022.