Aller au contenu principal

CO3ELSER-2

COVID-19, Conditions de vie et Comportements : Enquête Longitudinale dans le SEnégal Rural (suite)

Problématique

Le poids de la COVID-19 sur les systèmes de santé des pays d’Afrique Sub-Saharienne est resté relativement limité, notamment dans les pays à l’ouest du continent. Les campagnes vaccinales initiées en 2021 dans un cadre international d’urgence sanitaire se sont finalement inscrites dans ce contexte épidémiologique particulier où l’hésitation vaccinale s’est largement manifestée. Afin de suivre la dynamique des réactions du public à la pandémie de COVID 19, à mesure que celle-ci s’est transformée, le projet CO3ELSER (ANRS, 2020-2024) a reposé sur un dispositif longitudinal.

Conditions de vie et comportements - Résultats d’une enquête longitudinale dans la zone de Niakhar, au Sénégal en 2020-2024

Une enquête longitudinale menée entre 2020 et 2024 au Sénégal auprès de 600 ménages a montré que les intentions de vaccination contre la COVID-19 ont suivi les mêmes tendances qu’ailleurs dans le monde, avec une augmentation importante de l’hésitation vaccinale lorsque la vaccination contre la COVID-19 est devenue possible et une ampleur croissante des refus de se faire vacciner. Par ailleurs plus de 7 personnes sur 10 ont exprimé une attitude très fortement positive à l’égard de la vaccination des enfants contre le paludisme.

COVID-19, Conditions de vie et Comportements : Enquête Longitudinale dans le SEnégal Rural (suite)

Problématique

Le poids de la COVID-19 sur les systèmes de santé des pays d’Afrique Sub-Saharienne est resté relativement limité (contrairement à ce qui était anticipé), notamment dans les pays à l’ouest du continent. Les campagnes vaccinales initiées dans un cadre international d’urgence sanitaire se sont finalement inscrites dans ce contexte épidémiologique particulier où l’hésitation vaccinale s’est largement manifestée.