Description du poste
Le/la candidat(e), recruté(e) comme ingénieur(e) de recherche/chargé(e) d’étude, participera aux travaux de recherche de l’ORS/UVE-UMR Inserm 190 à Marseille, réalisés dans le cadre d’un projet de recherche intitulé « Améliorer l’Acceptabilité et l’accessibilité des Contre-Mesures préventives dont les vaccins lors d’émergences Épidémiques » (ACMÉ). Coordonné par l’Institut Pasteur, ce projet vise à mieux se préparer à la mise en place de mesures préventives de riposte (MPR), en cas d’épidémie en France. Le/la candidat(e) participera au premier axe de travail de ce projet qui vise à évaluer les déterminants, facilitateurs et barrières à l'adoption/adhésion, la confiance et l'équité sociale concernant les MPR en situation d'épidémie en France, et identifier des approches pour suivre ces facteurs pour la préparation aux épidémies. Ces MPR peuvent être la vaccination mais aussi toute autre mesure préventive de protection. Ainsi, le candidat devra réaliser des recherches documentaires et bibliographiques, discuter les questions de recherche et les stratégies d’analyse avec les équipes de recherche, réaliser les analyses statistiques à partir de bases de données déjà constituées (enquêtes Coconel, Slavaco, Covireivac…) ou qui seront mises en place. Il participera à la valorisation des résultats (rédaction d’articles scientifiques en anglais, communications orales auprès de divers publics : chercheurs mais aussi institutions et acteurs concernés) et contribuera également aux taches d’animation des équipes rassemblées autour de ce projet.
Profil recherché :
Formation et diplôme : post-doctorat, ou niveau Bac + 5 (Master 2) en épidémiologie, santé publique, économie de la santé, psychologie et/ou sociologie quantitative, avec au moins 1 année d'expérience professionnelle avant ou après.
Compétences requises :
- compétences et expérience en épidémiologie, santé publique, économie de la santé, psychologie et/ou sociologie quantitative et fort intérêt pour les sciences humaines et sociales (recherche bibliographique, interprétation de données sur les comportements et attitudes…)
- bases solides dans la réalisation de statistiques (différentes méthodes de statistiques descriptives, analyses factorielles, modèles de régression…)
- rigueur scientifique et autonomie
- rigueur et soins dans la présentation de résultats à l’écrit comme à l’oral
- bon niveau en anglais
- pour les personnes venant de l’étranger, excellent niveau en français (oral et écrit)
- sens du travail en équipe
- sens de l’organisation
- bon sens du relationnel et de la prise de parole en public et avec divers interlocuteurs
- bonnes capacités rédactionnelles et expérience dans la rédaction d’articles scientifiques
Contrat à durée déterminée (CDD)
Contrat de 18 mois, renouvelable ; prise de fonction à partir de fin mars début avril 2024
Rémunération : niveau ingénieur de recherche selon diplômes et expérience
Poste basé si possible à Marseille (Faculté de médecine), possibilité de télétravail