Depuis la création des Agences Régionales de Santé (ARS), divers besoins sont apparus au sein du réseau des ARS et du Ministère de la Santé pour mieux caractériser les territoires et surtout de façon plus standardisée. Face à la diversité des besoins en termes d’échelles géographiques, les niveaux de construction de ces territoires ne peuvent être figés et la liste des indicateurs ne peut être limitée dans le temps. Dans ce contexte, le Ministère des Affaires Sanitaires et Sociales a fait un état des lieux des outils existants en France pour répondre à ces besoins.
L’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Provence-Alpes-Côte d’Azur a été retenu grâce à l’expérience acquise par ses équipes autour de son Système d’Information Régional en Santé (SIRSéPACA). L’objectif de cette démarche est de mettre à disposition de l’ensemble des agents des ARS des outils simplifiés de représentation géographique des données de santé et de certains de ses déterminants notamment à travers la mise en œuvre d'un outil cartographique mutualisé : SIRSé. La construction de cet outil s’inscrit dans le projet de gouvernance des indicateurs piloté par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et la Direction du numérique (DNum). Il est en accès libre sur internet (www.sirse.atlasante.fr), porté par la plateforme Atlasanté (www.atlasante.fr), qui est une démarche de gestion des données géographiques utiles aux ARS et au Ministère de la Santé pour conduire les politiques de santé régionales et nationales.
L’outil cartographique SIRSé consistait, dans un premier temps, en une déclinaison, à l’échelle nationale, de SIRSéPACA, pour les indicateurs dont les données sont disponibles pour toute la France. Des indicateurs socio-démographiques (principalement issus des données de l’Insee) et santé-environnement sont en ligne depuis février 2018. L’outil est enrichi au fur et à mesure d’autres indicateurs.
SIRSé fournit des informations à l’échelle de différents échelons territoriaux (communes, cantons, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), bassins de vie, zones d’emploi, départements, régions…), sous forme de cartes interactives et de tableaux de données, exportables sous Excel. La fonction "portrait de territoire" a également été paramétrée dans l’outil pour permettre de créer des photographies d’un territoire à partir d’une zone géographique délimitée librement par l’utilisateur. Ces portraits permettent, à l’aide d’une sélection d’indicateurs démographiques, économiques, sociaux, sanitaires et environnementaux d’appréhender les grands enjeux du territoire.
L’intégration à l’outil cartographique de données locales recueillies au sein de chaque région pourra également être envisagée selon les compétences locales ou la disponibilité des moyens mutualisés.
En 2023, l’ensemble des indicateurs intégrés dans l’outil cartographique ainsi qu’une partie des zonages ont été mis à jour.
De nouveaux indicateurs sur les soins palliatifs et la fin de vie ont été intégrés dans l'outil. Un portrait de territoire spécifique à cette thématique a été développé.
Deux nouveaux niveaux géographiques ont également été intégrés : Saint-Martin et Saint Barthélémy.