Les choix de planification et d’aménagement du territoire qui sont faits peuvent contribuer à améliorer ou au contraire à détériorer la santé et la qualité de vie des populations. Pourtant, la question de la santé est rarement intégrée d’emblée dans les projets d’urbanisme, du fait notamment de collaborations insuffisantes entre les acteurs de l’urbanisme et de la santé.
Le quartier prioritaire des Canourgues à Salon-de-Provence (8 500 habitants environ) est concerné par un Programme de Rénovation Urbaine et doit faire l’objet d’une ou plusieurs Evaluation d’Impact en Santé (EIS).
Une démarche de concertation et d’ingénierie a été proposée par le cabinet Cap Méditerranée, afin de favoriser l’intégration des enjeux de santé publique dans le projet de rénovation urbaine du quartier des Canourgues à Salon-de-Provence et de créer des conditions favorables à la mise en place ultérieure d’une ou plusieurs Evaluations d’Impact en Santé sur ce territoire. L’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur a été sollicité pour accompagner sur le plan méthodologique la préfiguration de l’EIS.
L’ORS a accompagné l’équipe projet de la démarche UFS dans l’appropriation des fiches réalisées dans le cadre de l’EIS d’Air Bel (quartier de Marseille ; l’EIS a été réalisée en 2019 ; proposition de préconisations pour les projets d’aménagement et de renouvellement urbain).
L’ORS a également réalisé une recherche bibliographique pour identifier les nouvelles technologies susceptibles de favoriser le vieillissement en bonne santé à domicile et repérer des exemples d’actions efficaces. En complément, quelques entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès de locataires des Canourgues (plus de 65 ans), pour documenter leurs usages des outils numériques, les difficultés rencontrées et leurs besoins d’accompagnement sur ce sujet.
La recherche bibliographique réalisée par l’ORS a porté sur environ 300 publications scientifiques internationales et a donné lieu à la rédaction d’un rapport.
De multiples technologies ont été expérimentées et évaluées ces dernières années, en réponse à différents besoins repérés chez les séniors : rester en bonne santé et autonome, faciliter la vie quotidienne à domicile, être et se sentir en sécurité chez soi et communiquer avec son entourage. Il existe de plus en plus de preuves que ces technologies peuvent être bénéfiques pour la santé et la qualité de vie des personnes âgées (maintien des capacités physiques et cognitives, réduction de la solitude et du risque de dépression, adoption de comportements favorables à la santé). De plus, différents leviers susceptibles de favoriser l’acceptation et l’utilisation des outils numériques auprès des séniors ont été identifiés, parmi lesquels : des campagnes de sensibilisation des séniors et de leurs familles, l’adaptation des outils aux compétences et besoins des personnes âgées, l’accompagnement dans l’utilisation des outils.
La démarche UFS s’est terminée en décembre 2021 et plusieurs EIS rapides devraient être lancées en 2023 dans le quartier des Canourgues.