Santé publique France.
Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Santé publique France.
Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le Baromètre de Santé publique France est une enquête nationale menée régulièrement, portant sur les comportements, attitudes et perceptions liés aux prises de risque et à l’état de santé de la population résidant en France, dans l’objectif d’orienter les politiques de prévention et d’information de la population. Ce dispositif d’enquêtes constitue l’une des seules sources de données représentatives à l’échelle régionale sur les perceptions, attitudes et comportements des adultes en matière de santé. Il permet de mesurer les inégalités sociales dans ces domaines.
Etudier les évolutions des comportements et opinions des habitants âgés de 18 à 75 ans de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et mesurer les inégalités sociales.
L’ORS propose pour l’année 2026 de réaliser une exploitation des données régionales des Baromètres de Santé publique France (2016, 2017 et 2021) afin d’étayer ses orientations en matière de prévention et de promotion de la santé, et plus largement pour offrir aux différents acteurs régionaux des données épidémiologiques. En fonction des thématiques présentes dans les questionnaires, des notes thématiques (santé perçue, santé mentale, exposition au soleil, usage d’alcool, usage d’antibiotiques…) de 2 pages seront rédigées. Ces notes seront associées à un chiffre-clés publié dans les lettres d’information de l’ORS. Des réflexions seront engagées avec Santé publique France sur l’accès et la valorisation des résultats régionaux à partir de l’enquête 2024.
Un groupe de travail sera mis en place au début de l’année 2026 afin de cibler les thèmes à retenir pour les analyses régionales.