Face à la désertification médicale de certains territoires, la Région Sud développe une politique de santé et de solidarité territoriale et soutient le maintien et le redéploiement d’une médecine de proximité de qualité ("kit déserts médicaux"). Cette politique se traduit notamment par le soutien à la création de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP). La Région mobilise deux centre ressources - l’Observatoire Régional de la Santé et le Comité régional d’éducation pour la santé - pour mettre à disposition des professionnels de santé les ressources et outils nécessaires. Le développement des projets s’appuie notamment sur la réalisation d’un diagnostic territorial, permettant de décrire la situation du territoire, ses spécificités, atouts et faiblesses et mettre évidence les besoins de santé de la population.
Dans le cadre du dispositif "kit déserts médicaux", l’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur aide les porteurs de projets de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles à : objectiver la situation du territoire et les besoins de santé de la population ; repérer les groupes de population les plus vulnérables et les ressources du territoire ; identifier et prioriser les axes d’intervention possibles de la maison de santé sur la base du diagnostic et de l’expérience des professionnels de santé. L’ORS aide également la Région à identifier les territoires prioritaires pour l’implantation d’une MSP en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’accompagnement proposé recouvre la réalisation du diagnostic de territoire et le travail d’appropriation des résultats du diagnostic par les professionnels de santé. L’ORS peut proposer différents niveaux de diagnostics en fonction des besoins et demandes des porteurs de projet, de l’avancement du projet de MSP et du contexte territorial. Les tâches réalisées sont les suivantes : définir le territoire d’étude pertinent ; recueillir et analyser les informations disponibles sur le territoire (indicateurs provenant de SIRSéPACA ou d’autres outils cartographiques, résultats d’études réalisées par l’ORS, …) ; restituer localement l’état des lieux et le confronter à l’expérience des acteurs ; favoriser l’appropriation des connaissances par les professionnels de santé et les aider à prioriser les pistes d’intervention au regard des éléments du diagnostic ; rédiger une synthèse de l’état des lieux à intégrer au projet de santé.
Depuis 2011, l'ORS a accompagné plus de 80 projets de MSP et organisé plus de 60 restitutions locales.
En 2023, un diagnostic de territoire a été réalisé et restitué pour le projet de MSP de Gap Bayard (05). Deux diagnostics sans restitution ont été réalisés pour les projets de Mondragon (84) et Charleval (13). Des synthèses écrites de diagnostics ont été rédigées pour les projets de santé d’Oraison (04), Aiglun (04), Mondragon (84), Charleval (13) et Gap (05).
Début 2024, un diagnostic a été réalisé pour le projet d’Aiguilles (05) et a fait l’objet d’une synthèse. Les diagnostics ayant fait l’objet d’une restitution sont diffusés sur SIRSéPACA (www.sirsepaca.org/diagnostics_territoire.php).