Au regard de leurs compétences en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de transports, d’éducation et de formation, les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables des politiques publiques en santé environnement, car celles-ci agissent sur de multiples déterminants de la santé. Un des objectifs du Plan Régional Santé Environnement 2015-2021 (PRSE 3) est d’encourager les collectivités à mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité de l’environnement sur leur territoire afin de préserver la santé de chacun. La réalisation d’un diagnostic santé-environnement est un préalable indispensable à ce type de démarche. Cependant, les collectivités ne disposent pas toujours des compétences et ressources nécessaires à la réalisation d’un diagnostic.
Ce projet vise à apporter un soutien méthodologique à deux métropoles (la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Métropole Nice Côte d’Azur) qui ont souhaité réaliser un état des lieux santé-environnement à l’échelle de leur territoire.
L’accompagnement s’étend à toutes les étapes de la réalisation d’un diagnostic santé environnement :
1- Recensement d’actions en santé environnement : la première étape du diagnostic consiste à recenser les actions en santé-environnement menées au sein des métropoles au cours des dix dernières années (période 2009-2019). Ce recensement s’appuie sur les documents transmis par les métropoles, la base de données en ligne OSCARS et sur la rencontre d’acteurs ressources. Les actions sont compilées dans un tableau Excel mentionnant différentes informations (thème, type d’action, public ciblé…) ;
2- Réalisation d’un portrait socio-sanitaire et environnemental : la réalisation de l’état des lieux socio-sanitaire et environnemental vise à identifier les principales problématiques et enjeux en santé environnement des métropoles, mais aussi à souligner les spécificités territoriales. Le recueil et l’analyse des données est réalisé par le biais de différentes sources : outils cartographiques régionaux et nationaux (SIRSéPACA, observatoire des territoires…), documents fournis par les Métropoles, entretiens avec les acteurs ressources, publications d’experts…
3- Enquête qualitative : des entretiens individuels doivent être menés afin d’identifier les enjeux prioritaires des métropoles en santé environnement et les freins et les leviers à la mise en place d’actions sur les territoires. Les acteurs à interviewer, les modalités de recrutement doivent être définis en concertation avec les métropoles et les membres des comités de suivi ;
4- Synthèse du diagnostic : la dernière étape consiste à croiser, synthétiser et restituer les résultats du recensement des actions, du portrait des perceptions des acteurs et des entretiens qualitatifs.
Le diagnostic santé environnement a débuté en mars 2019 pour la métropole Nice Côte d’Azur et en septembre 2019 pour la métropole Aix-Marseille-Provence.
Une note pédagogique en santé environnement a été rédigée, pour favoriser le développement d’une culture commune en santé environnement au sein des métropoles et inciter les élus à s’engager sur ces questions.
Un portrait socio-sanitaire et environnemental a été réalisé pour chaque métropole, de même qu’une synthèse des principaux résultats du recensement des actions en santé environnement.
Des entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès de 16 acteurs ressources de la métropole Nice Côte d’Azur et ont fait l’objet d’une synthèse écrite.
La synthèse du diagnostic en santé environnement a permis d’identifier, pour chacune des deux métropoles, des enjeux transversaux à l’ensemble du territoire ainsi que des enjeux spécifiques aux sous-territoires. Ce document intègre également des pistes d’intervention et des exemples d’actions réalisées par des métropoles françaises.