L’enquête SLAVACO Vague 2 s’est déroulée entre le 22 septembre et le 1er octobre 2021, auprès d’un échantillon de 2015 personnes, représentatif de la population adulte résidant en France selon l’âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, la taille de l’agglomération et la région de résidence (méthode des quotas).
Principaux résultats
- On constate une inquiétude forte chez les parents à l’idée que leur enfant contracte la Covid à l’école.
- La part de la population n’ayant pas l’intention de se faire vacciner a très légèrement diminué par rapport à juillet pour atteindre 14% dont deux tiers indiquent qu’ils sont certains de ne pas se faire vacciner.
- Pour 16% des vaccinés, le passe sanitaire ou l’obligation de vaccination sur le lieu de travail a été la principale motivation à se faire vacciner.
- Au moment de leur vaccination, 13% des vaccinés avaient encore beaucoup de doutes ou de réticences et 29% en avaient encore un peu. Cette proportion augmente fortement à partir de juillet et la mise en place du passe sanitaire.
- 7% des vaccinés regrettent de s’être fait vacciner, 12% sont en colère d’avoir dû le faire tandis que 62% se disent au contraire soulagés.
- 58% des répondants sont favorables au passe sanitaire tandis que les défavorables y sont surtout très défavorables (13% de « plutôt défavorables », 24% de « très défavorables »).
- L’obligation vaccinale des adultes semble plus acceptée aujourd’hui qu’en mai. 61% des répondants y sont aujourd’hui favorables tandis que 31% y sont défavorables.