Face au défi que représente le vieillissement, l’Organisation Mondiale de la Santé s’est engagée dans la stratégie du Vieillir en bonne santé dont l’activité physique et l’alimentation sont des comportements clés. En France, la stratégie nationale de santé 2018-2022 identifie la promotion d’une "alimentation adéquate et d’une activité physique régulière et adaptée" comme un élément clé pour prévenir la perte d’autonomie.
L’étude préalable ALAPAGE1, conduite par l’ORS et l’INRAE en 2016-2017 en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a montré que l’offre de prévention sur l’alimentation et l’activité physique destinée aux seniors est importante et majoritairement constituée d’ateliers de prévention collectifs. L’analyse des actions existantes et des entretiens qualitatifs menés auprès de seniors et de professionnels ont mis en évidence certaines limites : les ateliers existants sont essentiellement fréquentés par des seniors actifs, de catégorie sociale plutôt favorisée et préoccupés de leur santé. L’impact de ces ateliers sur les comportements en matière d’alimentation et d’activité physique n’est pas connu, et leur rapport coût-efficacité n’a pas été évalué.
Dans la continuité de la dynamique partenariale acteurs-chercheurs initiée lors de l’étude ALAPAGE1 et du projet INVITE (visant spécifiquement à améliorer la participation de seniors isolés), les partenaires ont élaboré le projet de recherche interventionnelle ALAPAGE2.
Les objectifs de l’étude ALAPAGE2 sont : 1) d’améliorer les ateliers de prévention nutrition seniors existants afin qu’ils favorisent la participation de seniors socialement isolés et/ou économiquement vulnérables et qu’ils soient harmonisés et innovants dans leur forme et leur contenu ; 2) d’évaluer leur impact sur l’alimentation, l’activité physique, la qualité de vie, le sentiment de solitude ; les processus de ces ateliers ; leur coût-efficacité.
Type d’étude et public cible. ALAPAGE2 est un essai d’intervention contrôlé randomisé par grappes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’objectif est d’inclure 300 participants (seniors âgés de 60 ans ou plus, autonomes, vivant à domicile) dans le groupe intervention et 150 dans le groupe témoin, une partie des participants (20 à 30 %) seront recrutés par la procédure INVITE.
Contenu de l’intervention. Les participants du groupe intervention participeront à un atelier collectif sur l’alimentation et l’activité physique optimisé dans son contenu et sa forme. Les participants du groupe témoin participeront à un atelier similaire mais organisé différemment (séances d’évaluation et des temps conviviaux en début d’atelier avant les séances de prévention nutrition).
Evaluation. Elle se compose de plusieurs parties : I) Suivi de l’évolution des indicateurs via une évaluation quantitative (méthodes/questionnaires validés) à trois temps (au début de l’atelier, à la fin de l’atelier et 3 mois après la fin de l’atelier) : comportements alimentaire, activité physique, qualité de vie et sentiment de solitude ; II) Analyse des mécanismes de changements de comportement selon la théorie du comportement planifié via une évaluation quantitative (questionnaires décrits ci-dessus) et qualitative (à partir d’une vingtaine d’entretiens avec des participants des groupes intervention) ; III) Analyse médico-économique ; IV) Analyse de processus pour mesurer l’adhésion de l’intervention réelle à l’intervention prévue : évaluation quantitative (données de processus) et qualitative (entretiens auprès de différentes parties prenantes).
Le terrain d’enquête s’est déroulé de janvier 2022 à février 2024, totalisant la réalisation de 38 ateliers (26 "intervention" et 12 "témoin") conduits dans 26 structures. La moyenne des inclusions est de 10 participants par atelier (soit 391 personnes âgées de 60 à 96 ans), dont 0,8 recruté via la procédure INVITE.
L’enquête qualitative auprès des participants a permis d'interroger 15 seniors entre mars et octobre 2023 ; celle auprès des parties-prenantes a interrogé 20 acteurs entre mai et juin 2023. Les analyses et les valorisations seront conduites sur l’année 2024.
Le protocole de l'étude a été publié dans la revue BMC Geriatrics en août 2022 et la méthode de calcul du score de diversité alimentaire (ORCHID) dans la revue British Journal of Nutrition en février 2024. Ces éléments, ainsi que la méthode de co-construction du projet, ses fondements théoriques et la méthode de la mesure de fidélité de la mise en œuvre, ont également été valorisés lors de communications orales ou de posters en France et à l'étranger. En 2024, le projet sera valorisé sous la forme d’une fiche de capitalisation réalisée par la Société Française de Santé Publique (SFSP).