Aller au contenu principal
Période :
2025 - 2026
Rubrique :
Recherche
FORMATION EER AQUITAINE
Partenaires

Université de Bristol.

Commanditaires

Union régionale des professionnels de santé Médecins Libéraux de Nouvelle-Aquitaine (URPSML-NA) / Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine (ARS-NA).

Thèmes :
Entretien motivationnel
Vaccination / hésitation vaccinale
Formation
Problématique

L'hésitation vaccinale est identifiée comme l'une des dix principales menaces pour la santé publique dans le monde par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui l'attribue en partie à la désinformation sur les vaccins. La course scientifique à la découverte d'un vaccin contre la COVID-19 s'est accompagnée d'une intensification de la désinformation. L'OMS a également identifié les professionnels de la santé comme les conseillers les plus fiables et ceux qui influencent le plus les décisions de leurs patients en matière de vaccination. Pour répondre à la problématique de la désinformation autour de la vaccination, un outil spécifique a été développé et testé avec succès dans le cadre du projet européen JITSUVAX auquel l’ORS a participé (voir la fiche dédiée à ce projet dans le rapport d’activité 2024). Cet outil, appelé "Entretien Empathique de Réfutation" (EER), propose une approche structurée en 4 temps qui emprunte des techniques de l’entretien motivationnel et s’appuie sur les résultats des recherches sur la désinformation. Des chercheurs de l’université de Bristol ont développé cette approche et mis en place plusieurs programmes de formation à celle-ci au Royaume-Uni. Sur proposition de l’ORS, elle a aussi réalisé une formation de formateurs en juin 2025 à Marseille. L’ORS l’a adaptée à un format d’atelier de 4h00 (+1h00 de débriefing) en visioconférence à destination des professionnels de santé français. Ce format a été testé avec succès dans le cadre du projet JITSUVAX auprès d’une trentaine de professionnels de santé français en septembre 2025. Lors d’un webinar organisé par l’ORS sur l’EER de JITSUVAX en avril 2025, l’Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine (ARS-NA), pour répondre à un besoin de formation des professionnels de santé pour faire face à l’hésitation vaccinale des patients, a identifié et retenu, en lien avec l’Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux (URPS-ML), l’approche EER.

Objectifs

L’objectif est de former 50 médecins libéraux de la région Nouvelle-Aquitaine à faire face à leurs patients hésitants et à les inciter à se faire vacciner. Il se décline en plusieurs sous-objectifs : former à l’approche EER, débriefer les conditions de mise en pratique après la formation, et évaluer l’impact du dispositif auprès des médecins formés.

Méthodologie

Sept ateliers de formation de 4h00 en visioconférence seront organisés suivis d’une séance de debriefing de 2h00 à un mois. En parallèle de ce dispositif de formation, un dispositif d’évaluation sera mis en place auprès des médecins ayant participé à la formation : entretiens qualitatifs et questionnaires standardisés à 3 temps (avant formation, immédiatement après, puis à 1 mois).

État d'avancement

Une première réunion a eu lieu pour définir les contours du projet. La convention a été signée avec l’URPS-ML. Le premier atelier devrait se tenir en décembre 2025 et les suivants au premier semestre 2026.