Aller au contenu principal
Période :
2025 - 2026
Rubrique :
Recherche
PEDREM DEPLOIEMENT
Partenaires

Santé publique France en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse ; Réseau Méditerranée ; Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRES) ; Comités départementaux d'éducation pour la santé (CODES) ; Union régionale des professionnels de santé Sage-Femmes (URPS Sage-femmes) de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Commanditaires

Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS).

Thèmes :
Entretien motivationnel
Vaccination / hésitation vaccinale
Problématique

L’entretien motivationnel (EM) est une approche éducative qui permet d’accompagner les personnes vers le changement. Il a montré d’excellents résultats dans de nombreux champs de promotion de comportements favorables à la santé (par ex. sevrage tabagique, habitudes alimentaires, vaccination…) dans de nombreux pays et en France. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’EM peut être un levier majeur pour mieux préparer les professionnels de santé à aborder ces problématiques. Cette approche, parce qu’elle est basée sur l’écoute et l’empathie, est aussi particulièrement utile pour accompagner les personnes socialement défavorisées. C’est dans ce contexte que le pôle d’expertise pour le déploiement régional de l’entretien motivationnel (PEDREM, voir la fiche dédiée à ce projet dans le rapport d’activité 2024) a vu le jour, à la demande de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, en juin 2024, afin de coordonner une montée en compétences des professionnels de santé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en ciblant ceux de la périnatalité et ceux des permanences d’accès aux soins de santé (PASS).

Depuis cette date, l’ORS a ainsi organisé une stratégie de dissémination de l’EM, avec l’expertise d’un spécialiste de l’EM, internationalement reconnu : plusieurs webinars/présentations de sensibilisation à l’EM ont été réalisés auprès de différentes organisations et institutions de la région entre juin 2024 et avril 2025 (ARS, CRES, CODES, réseau périnatalité, professionnels des PASS, GHT du 13, IFSI du 06 & 83).

De février à juin 2025, 8 formations (5 de base, 3 avancées) ont permis de former près de 100 professionnels de santé, dont 2/3 en formation de base et 1/3 en formation avancée (dont 7 formateurs des CODES/CRES). Actuellement près de 140 professionnels sont inscrits en liste d’attente.

Lors du dernier copil du PEDREM (11 juin 2025), il a été décidé de procéder au suivi de ces professionnels afin d’apporter un appui au déploiement du PEDREM.

Objectifs

L’objectif de ce nouveau projet est de disposer d’éléments permettant d’évaluer et comprendre la mesure dans laquelle les professionnels de santé formés ont pu mettre en pratique les différents types de techniques de l’entretien motivationnel acquises lors de ces formations, les difficultés auxquelles ils ont été éventuellement confrontés et leurs besoins : ces informations seront utiles pour ajuster les modalités de formation et définir le cas échéant des stratégies d’accompagnement des professionnels formés.

Méthodologie

L’évaluation sera conduite selon une approche mixte quantitative et qualitative. Sur le plan quantitatif, un questionnaire sera proposé de façon systématique aux professionnels formés, soit juste avant les supervisions soit plusieurs mois après : il permettra de relever la fréquence de réalisation d’entretiens motivationnels en consultation, les types de techniques appliquées, la mesure dans laquelle leur mise en œuvre est ressentie comme plus ou moins facile et les besoins qu’ils expriment. La partie qualitative comportera 1) des comptes-rendus du formateur de séances de supervision conduites entre juillet et septembre 2025 et 2) des entretiens qualitatifs auprès de professionnels formés (entre 5 et 10 selon saturation des informations). Par ailleurs, une nouvelle séance de formation sera mise en place.

État d'avancement

Le questionnaire quantitatif a été développé et proposé à 28 professionnels devant assister à une supervision entre juillet et septembre 2025 : 25 ont répondu (89 %) après deux rappels. Les résultats indiquent une hétérogénéité de mise en œuvre des techniques d’entretien motivationnel selon les professionnels, une bonne appropriation des techniques de questions ouvertes et de la posture d’empathie et plus de difficultés pour l’accompagnement vers le changement. Ce questionnaire a été adressé à la mi-octobre à l’ensemble des autres professionnels formés ; le recueil est en cours. Les analyses seront réalisées d’ici la fin 2025. Quatre comptes-rendus de supervision ont été adressés par le formateur venant apporter un éclairage complémentaire et détaillé aux résultats précédents. Leur synthèse est en cours. Les entretiens qualitatifs auront lieu au premier trimestre 2026.