Dans le cadre du lancement de son Contrat local de santé (CLS), la Ville de Nice a souhaité disposer d’un diagnostic sur l’état de santé de la population du territoire (y compris au niveau infracommunal), préalable nécessaire à ce type de démarche. La démarche comporte deux axes de travail complémentaires : la réalisation d’un diagnostic socio-sanitaire et environnemental à l’échelle de la métropole, ainsi que des analyses statistiques de bases de données sociodémographiques et sanitaires à l’échelle infracommunale concernant la commune de Nice.
Le diagnostic socio-sanitaire et environnemental métropolitain a pour objectifs de décrire les caractéristiques, les spécificités, les atouts et faiblesses du territoire métropolitain, de mettre en évidence les inégalités sociales et territoriales de santé et les principaux enjeux actuels et à venir de ce territoire. Une comparaison de la situation de la métropole a été réalisée avec celles de la région et de la France métropolitaine. Pour des indicateurs clés, une comparaison a également été effectuée avec les 10 plus grandes métropoles françaises.
Les analyses infra-communales permettront de disposer d’informations sur la population, l’offre de soins et les comportements de recours aux soins et à la prévention à une échelle géographique fine et de documenter les inégalités territoriales au sein de la commune de Nice (sous réserve de l’accès aux données).
Le diagnostic de préfiguration du CLS s’est appuyé sur les principaux résultats du diagnostic santé-environnement qui a été précédemment réalisé à l’échelle de la métropole Nice Côte d’Azur. Une actualisation des indicateurs a été réalisée. En complément, des informations et données complémentaires ont été intégrées, en particulier sur l’accès et le recours aux soins et à la prévention et sur l’état de santé de la population.
Dans le cadre d’un partenariat entre la Ville de Nice, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes et la Direction régionale du service médical Provence-Alpes-Côte d’Azur Corse, l’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur assurera le traitement et l’analyse des données transmises afin de produire les indicateurs pertinents sur l’offre de soins libérale et le recours aux soins et aux actes de prévention à une échelle infracommunale.
Le diagnostic métropolitain est terminé et a fait l’objet d’un rapport qui est paru en octobre 2023 (http://www.orspaca.org/sites/default/files/publications/diagnostic-mp-ni...). Les principaux résultats du diagnostic ont été présentés lors du Comité de pilotage de lancement du CLS qui a eu lieu le 22 novembre 2023. Suite à ce COPIL, différents groupes de travail thématiques ont été mis en place ; l’équipe de l’ORS participe à celui consacré à l’observation de la santé.
Concernant les analyses infra-communales, les contacts pour obtenir les autorisations d’accès aux bases de données sont en cours.