Depuis de nombreuses années, une démarche d’harmonisation du bilan de santé en école maternelle --effectué en école maternelle par les services de Protection maternelle et infantile-- a été mise en place dans le cadre du projet "Eval Mater" financé par l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur. A partir de ce bilan, il est possible de recueillir des données sur l’état de santé des enfants et de pouvoir les comparer. Depuis 2009, l'exploitation régionale des données issues de ce bilan de santé n’a pas été réalisée.
Pour aider à la mise en place des actions à déployer sur 2023-2028 en lien avec le Projet Régional de Santé en cours d’élaboration (PRS 3) par l’ARS, l’ORS Provence-Alpes-Côte d’Azur a proposé de réaliser une nouvelle étude qui pourrait être menée en deux phases dont la première serait une étude exploratoire.
L’objectif de cette étude exploratoire est d’évaluer en 2023-2024 la faisabilité de la réalisation d’une nouvelle enquête régionale, de préparer la mise en œuvre de cette nouvelle étude qui serait menée en 2024-2025 auprès d’un échantillon représentatif d’enfants âgés de 3 ans et demi à 4 ans et demi inscrits dans les écoles maternelles de la région et les possibilités d’analyses dans le Système national des données de santé (SNDS). La réalisation de cette enquête, en fonction des résultats de cette étude de faisabilité, pourrait être menée à partir de la rentrée scolaire 2024.
Cette étude de faisabilité s’appuiera notamment sur la réalisation d’extractions à partir des bases de données des deux départements dans lesquels le bilan de santé Eval Mater a été informatisé (Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes) afin d’évaluer la qualité du remplissage (données manquantes, codage des variables…) et l’adéquation avec le bilan de santé Eval Mater. Pour les 4 autres départements, elle s’appuiera sur des échanges avec les équipes afin d’étudier la faisabilité de la réalisation de photocopies des bilans de santé, du circuit des données… afin de rédiger le protocole logistique. L’étude s’attachera également à évaluer les coûts d’une saisie exhaustive des bilans de santé Eval mater ainsi qu’à élaborer le protocole de l’étude (taille de l’échantillon, plan de sondage…). Enfin, la possibilité de réaliser un appariement entre les données recueillies à partir des bilans de santé Eval Mater et les données sur les parents disponibles à partir du SNDS (données sur les grossesses, sur la naissance…) sera étudiée. Des réflexions sur la possibilité de construire une cohorte d’enfants qui permettrait de croiser les données recueillies dans les bilans de santé et les données disponibles sur cette cohorte dans le SNDS seront menées.
Un comité de pilotage a eu lieu en juin 2023 afin de présenter les objectifs de l’étude de faisabilité et de recueillir l’approbation de l’ensemble des départements pour cette étude. Des échanges avec chacun des départements pour recueillir notamment des éléments sur la stratégie mise en œuvre pour la passation des bilans de santé dans leur département, sur le circuit des données à envisager pour l’enquête régionale ainsi que sur l’ensemble des éléments nécessaires à la rédaction du protocole ont été programmés au cours du premier trimestre 2024. Un échantillon de bilans de santé a été demandé à chaque département afin d’en évaluer la complétude. Le recueil de ces bilans est en cours.
En 2024, l’ensemble des éléments recueillis auprès des départements permettront la rédaction du protocole de l’étude régionale. Les réflexions sur les possibilités d’appariement avec le SNDS seront également menées.