Les données issues des structures des urgences (SU) - les Résumés de Passages aux Urgences (RPU) - sont, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, actuellement très peu exploitées au-delà de la description de l’activité des structures des urgences (SU). Pourtant leurs plus-values étaient soulignées par des publications antérieures dans le champ de l’épidémiologie et de l’organisation des soins.
Construire et mettre à disposition sur l’outil cartographique SIRSéPACA des indicateurs déductibles des RPU afin de permettre :
- d’accroitre la connaissance concernant l’état de santé de la population ;
- de mieux comprendre le comportement des usagers vis-à-vis du recours aux urgences, les hétérogénéités territoriales et les facteurs associés au recours aux urgences ;
- d’estimer, par territoire, les recours relevant potentiellement de la ville ou de l’hôpital (interroger les soins non programmés (SNP) hospitaliers et de ville).
Constitution d’un groupe de travail (GT) visant à identifier et prioriser les thématiques et indicateurs les plus pertinents à développer. La population cible concerne les résidents de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Deux populations seront priorisées (les enfants et les personnes âgées) et les indicateurs seront construits à partir de la base des RPU de la plateforme de l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH) en lien avec le département des études de l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces indicateurs seront ensuite intégrés dans SIRSéPACA.
Deux notes thématiques décrivant et analysant le recours aux urgences des populations pédiatriques et gériatriques seront rédigées.
Un premier set d’indicateurs a été identifié et sera intégré à SIRSéPACA avec des indicateurs déclinés pour les sous-groupes pédiatrie (< 18 ans et < 2 ans) et gériatrie (> 75 ans et > 85 ans) : passages totaux aux urgences ; passages suivis d'une hospitalisation ; passages suivis d'un retour à domicile ; passages de faible complexité ; passages de complexité élevée. Des indicateurs de pathologie ont également été calculés : passages pour traumatisme (pédiatrie : < 18 ans et gériatrie : > 75 ans) ; passages pour asthme (pédiatrie : entre 2 et 15 ans) ; passages en lien avec la santé mentale (pédiatrie : de 11 à 17 ans ; gériatrie : > 75 ans).
La construction des indicateurs à partir des RPU et l'intégration dans SIRSéPACA dans une version test seront réalisées à la fin du premier semestre 2024.
Les deux notes thématiques seront rédigées durant l'été 2024.